Cet article date de plus de huit ans.

Primaires aux Etats-Unis : Trump et Clinton creusent l'écart

Donald Trump a réalisé un carton plein dans les cinq Etats qui votaient mardi pour les primaires républicaines. Côté démocrate, Hillary Clinton ne laisse à Bernie Sanders qu'un seul succès.
Article rédigé par Charlotte Alix
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Donald Trump et Hillary Clinton grands gagnants des primaires de mardi © Reuters / montage / Gretchen Ertl / Jim Bourg)

Selon des résultats provisoires, le milliardaire new-yorkais, Donald Trump, a remporté les consultations de ce nouveau "Super mardi" en Pennsylvanie, dans le Maryland, le Connecticut, le Delaware et à Rhode Island. Côté démocrate, Hillary Clinton n'a été devancée par Bernie Sanders qu'à Rhode Island et a remporté haut la main la Pennsylvanie, qui délivrait le plus grand nombre de grands électeurs.

Les favoris des primaires américaines Trump et Clinton distancent leurs rivaux lors d'un nouveau "Super mardi" un reportage de Charlotte Alix
C’est une victoire magistrale pour Donald Trump, qui remporte ces cinq primaires avec parfois plus de 40 points d’avance sur ou l'autre de ses rivaux, Ted Cruz ou John Kasich. La preuve, dit-il, que les manigances de l’establishment républicain pour le priver de l’investiture ne sont pas seulement scandaleuses, mais également vouées à l’échec. "Le parti républicain a besoin de quelque chose de différent" déclare-t-il.

"Ce système est un mauvais système et vous savez, la meilleure façon de battre le système c’est d’avoir des soirées comme celle-ci, avec un nombre record de voix  et un nombre record de délégués. C’est ce qui s’est passé ce soir et la semaine dernière à New York, et c’est vraiment ce qui se passe depuis le début."

Donald Trump l’affirme, il se considère désormais comme le candidat naturel pour représenter le parti républicain.

Côté démocrate, Hillary Clinton ne va pas jusqu’à en dire autant mais elle le laisse entendre. L’ex-secrétaire d’Etat concentre désormais ses attaques sur Donald Trump et tend la main aux partisans de son rival Bernie Sanders.

"Je félicite le sénateur Sanders et ses millions de supporters de nous mettre au défi et de mettre l’accent sur la nécessité de réduire les inégalités et je sais qu’ensemble, nous y parviendrons."

Signe que le camp Clinton est désormais tourné vers l'élection du 8 novembre. D’ailleurs, son équipe a déjà commencé le processus de sélection d’un vice-président.

  (Donald Trump et Hillary Clinton grands gagnants des primaires de mardi  © Visactu)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.