Des médecins étrangers au chevet du prix Nobel de la paix dissident, Liu Xiaobo, hospitalisé
Liu Xiaobo, récemment placé en libération conditionnelle, est atteint d'un grave cancer du foie.
Faire baisser la pression internationale. La Chine a invité des médecins étrangers au chevet du dissident Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix en 2010, récemment placé en libération conditionnelle et atteint d'un grave cancer, ont indiqué mercredi 5 juillet des autorités locales.
L'hôpital de Shenyang, dans le nord-est de la Chine, où est soigné l'intellectuel "a récemment décidé d'inviter les plus renommés experts mondiaux du cancer du foie, des Etats-Unis, d'Allemagne et d'autres pays, à venir en Chine" pour l'examiner, a indiqué le bureau des affaires judiciaires de Shenyang.
Un cancer du foie en phase terminale
Ces cancérologues, conviés "à la demande de la famille de Liu Xiaobo", se joindront "à l'équipe composée de médecins chinois réputés, afin de travailler de concert à soigner" l'écrivain, ajoute ce communiqué de l'autorité municipale.
Condamné en 2009 à 11 ans de réclusion pour "subversion", Liu Xiaobo, aujourd'hui âgé de 61 ans, est sorti de prison après qu'on lui eut diagnostiqué en mai un cancer du foie en phase terminale, avait expliqué la semaine dernière son avocat Mo Shaoping.
La pression des pays occidentaux
Depuis cette annonce, plusieurs pays occidentaux – dont les Etats-Unis, la France et l'Allemagne –, à l'unisson d'ONG et de proches du dissident, réclamaient à Pékin que Liu Xiaobo soit autorisé à quitter la Chine pour être soigné à l'étranger.
Pékin avait vivement répliqué à cette pression grandissante : "Pourquoi devrions-nous discuter du sort d'un citoyen chinois emprisonné avec d'autres pays ?", avait cinglé le porte-parole de la diplomatie chinoise, Lu Kang.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.