Bataille de Mossoul : Al-Baghdadi est sorti de son silence
Dans un message audio, le leader du groupe Etat islamique exhorte ses troupes à lutter pour défendre le fief de l'organisation jihadiste.
Quartier après quartier, rue après rue, les forces irakiennes progressent dans les faubourgs de Mossoul. Les forces spéciales ont le sourire, les habitants des zones libérés ressortent prudemment. Signe d'une certaine fébrilité, Daesh cherche à remobiliser ses troupes. Voilà près d'un an que son chef, Abou Bakr Al-Baghdadi ne s'était pas exprimé, cette nuit, un message audio qui lui est attribué, appelait ses partisans à tenir Mossoul et ne pas fuir face à l'avancée de l'armée irakienne.
20 000 déplacés
Alors que les soldats brandissent en trophée le drapeau noir des jihadistes, des tirs éclatent encore. Des poches de résistance sont encore actives. Les hommes de Daesh ne comptent pas se rendre sans lutter. Les familles continuent de fuir, craignant les représailles. Depuis le début de l'offensive 20 000 personnes ont déjà été déplacées de Mossoul, mais les autorités craignent le pire. Les vies de 1,2 million de civils sont encore menacées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.