Attaque de l'Iran contre Israël : l'armée française "a participé à des actions d'interception", confirme Stéphane Séjourné
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Après la nuit de frappes opérées par l'Iran et visant Israël, le ministre des Affaires étrangères est revenu sur cette offensive sans précédent, largement déjouée par l'armée israélienne. "Pour ce qui concerne les Français, ça fait 48 heures que nous préparions à ces attaques", a expliqué Stéphane Séjourné, invité du journal de 20 heures de France 2 dimanche 14 avril. Il a également annoncé la convocation de l'ambassadeur d'Iran en France.
Le G7 condamne l'attaque menée par l'Iran. Les dirigeants du G7 (qui rassemble la France, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne) se sont réunis par vidéoconférence dimanche 14 avril. A l'issue de cette réunion, convoquée par le président américain Joe Biden, ils ont "unanimement condamné l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël", a indiqué sur X (ex-Twitter) le président du Conseil européen Charles Michel, soulignant que "toutes les parties doivent faire preuve de retenue". Dans un communiqué commun diffusé par la présidence italienne, le G7 s'engage aussi à "fournir plus d'aide humanitaire" aux Palestiniens de Gaza.
La Maison-Blanche appelle de nouveau à une désescalade au Proche-Orient. Les Etats-Unis ont déclaré dimanche ne pas vouloir d'une "escalade" ni d'une "guerre étendue avec l'Iran". "Nous ne voulons pas d'escalade. Nous ne voulons pas d'une guerre étendue avec l'Iran", a déclaré John Kirby, le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, sur la chaîne de télévision américaine NBC.
sur le réseau social X s'être entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, à qui il a fait part de la condamnation par l'UE "dans les termes les plus forts" des frappes sur Israël, appelant l'Iran à ne pas se livrer à une "nouvelle escalade".
Josep Borrell a annoncé dimanche avoir convoqué une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE, mardi par visioconférence. Le chef de la diplomatie européenne a aussi déclaréLe conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est prévue dimanche à 22 heures (heure de Paris), après que le chef des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné "une grave escalade". La situation au Moyen-Orient doit par ailleurs être discutée au sommet de l'Union européenne prévu mercredi et jeudi.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre", a lancé le secrétaire général de l'ONU, lors d'un Conseil de sécurité convoqué après l'attaque de l'Iran contre Israël. "Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les populations de la région font face à un vrai danger de conflit généralisé dévastateur. C'est le moment du désamorçage et de la désescalade. C'est le moment de montrer une retenue maximale", a insisté Antonio Guterres.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le ministre demande aux préfets de prévoir une présence "statique et visible" des forces de l'ordre sur "les lieux et édifices les plus sensibles ou emblématiques". Et de mettre en place, devant les écoles confessionnelles à partir de lundi, "des gardes statiques systématiques aux heures d'entrée et sortie des élèves".
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs, ainsi que devant les écoles confessionnelles.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne s'est félicitée d'avoir pu compter sur "une coalition défensive d'alliés internationaux", dirigée par les États-Unis avec la Grande-Bretagne, la France et d'autres pays, pour contrer l'attaque iranienne. "C'était la première fois qu'une telle coalition travaillait ensemble contre la menace de l'Iran et de ses mandataires au Moyen Orient", a affirmé lors d'une conférence de presse le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'interview du ministre des Affaires étrangères est terminée. Vous pouvez la regarder en intégralité ici même.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "Il faut éviter, dans cette région, que les conflits déjà en cours ne s'aggravent", explique Stéphane Séjourné, citant le Liban et Gaza. "Nous menons un message à la retenue et la désescalade dans la région", explique le ministre.
- Stéphane Séjournéministre des Affaires étrangères Il y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "J'ai demandé aux services du ministère des Affaires étrangères de convoquer l'ambassadeur d'Iran pour passer ce message de fermeté."
- Stéphane Séjournéministre des Affaires étrangères Il y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "Nous avons pris nos responsabilités parce que nous sommes acteurs de la sécurité régionale. Nous avons des bases en Jordanie et aux Emirats Arabes Unis. L'attaque iranienne ne mettait pas seulement en cause d'Israël, mais également portait atteinte à la sécurité de nos forces et mettait en cause l'espace aérien de nos partenaires arabes."
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "Il ne faut pas inverser les responsabilités", dit Stéphane Séjourné après l'attaque de l'Iran contre Israël.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "Pour ce qui concerne les Français, ça fait 48 heures que nous préparions à ces attaques", explique Stéphane Séjourné, citant des consignes transmises aux ressortissants Français.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.