Vidéo "Nous sommes des réfugiés dans notre propre pays" : au Liban, l'errance des civils contraints de fuir les frappes israéliennes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre au Proche-Orient : l'errance des civils libanais, contraints de fuir les frappes israéliennes
Guerre au Proche-Orient : l'errance des civils libanais, contraints de fuir les frappes israéliennes Guerre au Proche-Orient : l'errance des civils libanais, contraints de fuir les frappes israéliennes (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Verove, L. Lacroix, S. Agrabi, N. Auer, S. Guignon, G. Duchaine, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2
Alors que les frappes israéliennes fusent au sud du Liban, les civils fuient sur les routes du pays. À la frontière avec Israël, de nombreux villages sont désertés.

Pour sauver leur vie, des familles s'entassent dans leurs voitures, au Liban. Fuir, coûte que coûte. Après toute une nuit sur la route, des habitants ont parcouru à peine quarante kilomètres d'un trajet dont beaucoup ne connaissent pas l'issue. "On a été surpris en pleine nuit par les bombes", raconte une femme, qui confie qu'elle ne pensait pas "réussir à fuir jusqu'ici". "Nous sommes des réfugiés dans notre propre pays", souffle-t-elle, au milieu des embouteillages monstres.

Des civils pris dans l'étau des affrontements à la frontière

Des dizaines de milliers de Libanais sont dans l'errance, et l'exode s'intensifie. Lundi 23 septembre, les équipes de France Télévisions s'étaient rendues dans des villages désertés au sud du Liban. Ils sont bombardés depuis des jours par l'armée israélienne. Dans ces villages à majorité chiite, Israël dit cibler des positions du Hezbollah. Près de ces localités, un village chrétien a été épargné. Mais pour combien de temps, s'interrogent les habitants, qui craignent une "invasion terrestre" des troupes israéliennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.