• Direct Guerre au Proche-Orient : au moins 20 morts dans un raid israélien sur un immeuble au sud de Beyrouth
Ce qu'il faut savoir
Alors que le gouvernement israélien est secoué par le limogeage, mardi, du ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, les frappes se poursuivent sur le terrain. Au moins 20 personnes ont été tuées, mardi 5 novembre, dans une frappe israélienne visant un immeuble d'habitation au sud de Beyrouth, la capitale libanaise, a annoncé le ministère de la Santé. Il s'agit de la deuxième frappe israélienne, mardi, contre cette région située en dehors des fiefs du Hezbollah pro-iranien, contre qui Israël est entré en guerre le 23 septembre. Suivez lnotre direct.
Limogeage surprise de Yoav Gallant. "En pleine guerre, la confiance est plus que jamais requise entre le Premier ministre et son ministre de la Défense" mais "ces derniers mois, cette confiance s'est érodée", a écrit le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans une lettre adressée à Yoav Gallant. "La dernière chose dont l'Etat d'Israël ait besoin en ce moment est un bouleversement et une rupture en plein milieu de la guerre", a mis en garde le président israélien, Isaac Herzog. Israël Katz a hérité du poste de ministre de la Défense.
Des milliers de personnes manifestent à Tel-Aviv. Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés à Tel-Aviv mardi soir pour manifester contre le limogeage de Yoav Gallant, et pour demander à son successeur, Israël Katz, de donner la priorité à un accord sur le retour des otages encore détenus à Gaza.
Israël doit assurer le retour des otages "tant qu'ils sont en vie", souligne le ministre limogé. "Notre devoir moral et éthique est de ramener (...) ceux kidnappés par le Hamas. Nous devons le faire aussi vite que possible et et tant qu'il sont en vie", a déclaré Yoav Gallant, lors d'un discours télévisé, après son limogeage.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée de l'air israélienne affirme avoir éliminé un commandant du Hezbollah dans le secteur de Khiam, une localité du sud du Liban, ainsi que "plusieurs terroristes" actifs dans la région frontalière. Ce communiqué militaire ajoute que les cibles ont été identifiées la veille, quand elles ont tiré des roquettes sur le nord d'Israël.Partager
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 6 heures, voici les principaux titres :• #ETATS_UNIS Les résultats tombent peu à peu aux Etats-Unis. A cette heure, Donald Trump a une longueur d'avance avec 230 grands électeurs, contre 205 pour Kamala Harris. Il faut en obtenir 270 pour remporter l'élection présidentielle. Suivez notre direct.• #ETATS_UNIS Un seul swing state a rendu son verdict pour le moment. Il s'agit de la Caroline du Nord, qui a voté pour Donald Trump en majorité. Un résultat important pour les républicains, mais pas encore suffisant pour s'assurer une victoire. Il reste des bulletins à dépouiller dans six Etats clés, qui vont être particulièrement scrutés. Retrouvez tous les résultats dans nos cartes.• #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a limogé son ministre de la Défense Yoav Gallant, avec qui les relations étaient devenues tendues durant la guerre à Gaza. Il a nommé à sa place l'actuel chef de la diplomatie Israël Katz.• #ESPAGNE Le gouvernement espagnol a dévoilé un plan d'aide de 10,6 milliards d'euros pour les dizaines de milliers d'habitants et entreprises sinistrés dans le sud-est du pays. Les dramatiques inondations ont fait au moins 219 morts et 89 disparus.Partager
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.