Guerre au Proche-Orient : au moins 40 morts mercredi dans des frappes israéliennes sur l'est du Liban
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Au moins 40 personnes ont été tuées mercredi 6 novembre par des frappes israéliennes sur l'est du Liban, notamment la ville de Baalbek, où les secours cherchent encore des survivants dans les décombres, a annoncé dans la soirée le ministère de la Santé. Cinquante-trois autres personnes ont été blessées. Le bilan comprend onze personnes tuées dans la ville de Baalbek, dont neuf dans le district de Shikan, un quartier sunnite très peuplé de la ville à majorité chiite. Une frappe israélienne a également tué 16 personnes dans le village de Nasriyah, selon le ministère.
L'interdiction de l'UNRWA par Israël va "plonger des millions de Palestiniens dans le chaos", selon son chef. L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dont Israël a interdit les activités sur son territoire, vit "son heure la plus sombre", a alerté son chef devant l'Assemblée générale de l'ONU, mercredi. "Sans intervention des Etats membres, l'UNRWA va s'effondrer", a déclaré Philippe Lazzarini. Il a aussi demandé aux Etats membres de l'Assemblée de l'ONU, qui a créé l'UNRWA en 1949, d'"empêcher la mise en œuvre de la loi" votée par le Parlement israélien.
Le Hezbollah dit avoir visé une base militaire israélienne près de Tel-Aviv. Le site est proche de l'aéroport Ben-Gourion, le plus grand d'Israël, qui n'a pas été touché, assure une porte-parole de l'autorité aéroportuaire israélienne à l'AFP. L'armée israélienne a dénombré 120 projectiles tirés par le Hezbollah en Israël dans la journée de mercredi.
Le ministre de la Défense israélien remplacé. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a expliqué mardi que sa confiance en Yoav Gallant s'était "érodée" ces derniers mois, dans une lettre à ce dernier. Les deux hommes s'étaient opposés publiquement plusieurs fois. Israël Katz, qui était jusqu'ici ministre des Affaires étrangères, le remplace.
Des milliers de personnes manifestent en Israël. La nouvelle du limogeage de Yoav Gallant a été accueillie par des manifestations improvisées dans plusieurs villes, dont Tel-Aviv, mardi soir. Les participants ont critiqué le choix de Benyamin Nétanyahou et demandé à son successeur de donner la priorité à un accord sur le retour des otages encore détenus à Gaza.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Au moins 40 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes sur l'est du Liban, a annoncé dans la soirée le ministère de la Santé. "Les séries de frappes de l'ennemi israélien sur la vallée de la Bekaa et Baalbek" ont tué "40 personnes et en ont blessé 53", a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant qu'il s'agissait d'un bilan provisoire.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'organe israélien supervisant les affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés (Cogat) et l'OMS annoncent l'évacuation d'environ 230 malades et de leurs proches de la bande de Gaza vers les Emirats arabes unis et la Roumanie. Selon le Cogat, il s'agit du plus grand nombre de malades et de leurs familles, dont des enfants, à être autorisés à emprunter le point de passage de Kerem Shalom "ces derniers mois".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah affirme avoir lancé des drones contre une base israélienne au sud de Tel-Aviv, précisant qu'il s'agit de la première fois qu'il prenait pour cible cette installation militaire. Dans un communiqué, le mouvement islamiste libanais précise avoir envoyé un "escadron de drones d'attaque contre la base de Bilu [relevant de la brigade de parachutistes de réserve], au sud de Tel-Aviv".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #ETATS_UNIS Kamala Harris a appelé Donald Trump pour le féliciter pour sa victoire et concéder sa défaite, selon un conseiller de la candidate, cité par plusieurs médias américains. Elle doit s'exprimer à 22 heures, heure de Paris, devant ses soutiens. Suivez notre direct.• #ETATS_UNIS Donald Trump a remporté l'Etat du Michigan, un autre swing state, ajoutant 15 grands électeurs à son total, selon l'AP et CNN. Joe Biden avait largement remporté cet Etat du Midwest en 2020. Le président élu atteint donc 292 grands électeurs, et a remporté les cinq Etats clés qui ont déjà livré leur verdict. La carte des résultats est à retrouver ici.• #PROCHE_ORIENT L'interdiction de l'UNRWA sur le territoire israélien va "plonger des millions de Palestiniens dans le chaos", a alerté son chef devant l'ONU. Suivez notre direct.• #NOUVELLE_CALEDONIE Les députés ont approuvé à l'unanimité le report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie à novembre 2025. Elles devaient initialement se tenir le 15 décembre prochain, mais étaient rendues impossibles par la situation de crise.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, faisons un point sur les principaux titres de l'actualité :• #ETATS_UNIS Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine, et va retourner à la Maison Blanche. Le futur vice-président J.D. Vance a réagi, remerciant le républicain de lui "offrir l’opportunité de servir le pays à ce niveau".• #ETATS_UNIS Au lendemain de sa défaite, Kamala Harris n'a pas encore pris la parole, mais ça ne saurait tarder : le discours de la démocrate est prévu à partir de 22 heures, heure de Paris, depuis Washington. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT L'interdiction de l'UNRWA sur le territoire israélien va "plonger des millions de Palestiniens dans le chaos", a alerté son chef devant l'ONU. Suivez notre direct.• #NOUVELLE_CALEDONIE Les députés ont approuvé à l'unanimité le report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie à novembre 2025. Elles devaient initialement se tenir le 15 décembre prochain, mais étaient rendues impossibles par la situation de crise.• En France, l'an dernier, 271 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire ont été enregistrées par les services de sécurité, soit une hausse de 10% par rapport à 2022. Les départements du Nord et du Sud-Est de la France sont particulièrement concernés, rapporte France Bleu.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les autorités irakiennes ont assuré que l'Irak ne sera pas utilisé pour lancer "des attaques" contre Israël, dans un contexte régional explosif où l'Iran menace de riposter aux dernières frappes menées israéliennes sur son territoire. Le média américain Axios, s'appuyant sur une source du "renseignement israélien", avait récemment avancé que des représailles iraniennes pouvaient partir du "territoire irakien".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, qu'Israël a décidé d'interdire, vit "son heure la plus sombre", a alerté son chef devant l'Assemblée générale de l'ONU, appelant les Etats membres à la sauver. "Sans intervention des Etats membres, l'UNRWA va s'effondrer, plongeant des millions de Palestiniens dans le chaos", a déclaré Philippe Lazzarini.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Des frappes ont visé cette après-midi la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah libanais, peu après un ordre d'évacuation de l'armée israélienne, selon des images de l'AFP. Ces bombardements ont été entendue dans la capitale, alors que des colonnes de fumée noires s'élevaient des secteurs touchés.(AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Environ 120 projectiles tirés par le Hezbollah depuis le Liban ont franchi la frontière vers le territoire israélien, a annoncé l'armée israélienne sans dire combien s'étaient abattus dans le pays ni combien avaient été interceptés.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Liban a annoncé qu'il avait déposé plainte auprès de l'ONU pour les explosions meurtrières de bipeurs et talkies-walkies piégés dans tout le pays en septembre, qu'il attribue à Israël. Le ministre libanais du Travail Mustafa Bayram a qualifié cette attaque de "guerre flagrante contre l'humanité, contre la technologie, contre le travail" lors d'une conférence de presse à Genève (Suisse). Il a aussi pointé "un précédent judiciaire très dangereux".franceinfoIl y a 0 secCette décision intervient après qu'Israël a intensifié ses raids aériens sur les bastions du Hezbollah au Sud-Liban, à Beyrouth et dans la plaine de la Békaa depuis le 23 septembre, après près d'un an de tirs transfrontaliers.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.