Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 14 octobre

Une frappe israélienne a fait au moins 21 morts dans le nord du Liban. Le Hezbollah, a annoncé, de son côté, avoir tiré une salve de roquettes sur Safed, en Israël.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Des destructions dans le village de Aitou, au Liban, après des frappes israéliennes, le 14 octobre 2024. (AHMAD SAID / ANADOLU / AFP)

Les échanges de tirs continuent entre Israël et le Hezbollah. Rien ne semble pouvoir arrêter l'escalade du conflit au Proche-Orient, après de nouvelles frappes meurtrières d'Israël au Liban. De son côté, la Finul a annoncé que les Casques bleus allaient conserver "toutes leurs positions" au Liban, malgré les menaces de Benyamin Nétanyahou. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.

Une frappe israélienne fait 21 morts au Liban

Lundi, une frappe israélienne a fait 21 morts, selon le ministère libanais de la Santé, dans le village chrétien d'Aïto, dans le nord du Liban. C'est la première fois que ce village est visé par les récents bombardements israéliens, dirigés pour la plupart contre les régions où le Hezbollah chiite est le plus implanté, dans le sud et l'est du Liban ainsi que la banlieue sud de Beyrouth. Selon un photographe de l'AFP, l'immeuble visé, situé à l'entrée du village, a été rasé.

Le Hezbollah envoie "une salve de roquettes" sur Israël

Le Hezbollah a affirmé, lundi, avoir mené des frappes sur Israël, dont une "salve de roquettes" sur la ville de Safed (nord), en riposte aux bombardements israéliens sur le Liban. Le mouvement islamiste a également annoncé avoir visé une base navale israélienne près de Haïfa, la grande ville du nord, puis une caserne près de Netanya, une localité côtière au nord de Tel-Aviv, faisant état de "violents combats" à Aita al-Chaab, un village frontalier dans le sud du Liban.

L'armée israélienne a dit avoir intercepté dans le centre d'Israël des projectiles tirés depuis le Liban. Les sirènes ont retenti dans le centre d'Israël, notamment à Tel-Aviv, le cœur économique du pays.

Benyamin Nétanyahou promet de frapper "sans pitié" le Hezbollah

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a assuré lundi qu'Israël continuerait "à frapper sans pitié le Hezbollah" au Liban, au lendemain de l'attaque la plus meurtrière du mouvement pro-iranien sur le sol israélien en près d'un mois d'escalade militaire.

Une attaque de drone menée par le mouvement islamiste libanais dimanche sur une base militaire à Binyamina, dans le nord d'Israël, a tué quatre soldats et a fait plus de 60 blessés selon les secouristes. "Je tiens à être clair : nous continuerons à frapper sans pitié le Hezbollah dans toutes les parties du Liban, y compris à Beyrouth", a déclaré Benyamin Nétanyahou lors d'une visite sur cette base.

Les Casques bleus vont conserver "toutes leurs positions" au Liban

Les Casques bleus de l'ONU vont garder leurs positions actuelles au Liban malgré les appels d'Israël qui leur demande de se déplacer au moment où la guerre avec le Hezbollah s'intensifie, a déclaré leur chef, Jean-Pierre Lacroix. "Il a été décidé que la Finul conserverait toutes ses positions en dépit des appels lancés par l'armée israélienne pour qu'elle libère les positions qui sont à proximité de la Ligne bleue" entre le Liban et Israël, a ajouté le diplomate français.

Les Casques bleus déployés au Liban ont "vocation à rester", a affirmé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, sur France 5. "Ce sont les Nations unies qui ont mis ces forces, c'est aux Nations unies de les retirer, sauf contrordre des différentes nations contributrices", a-t-il expliqué dans l'émission "C à vous".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.