Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 18 novembre
La guerre ne montre aucun signe de répit. L'armée israélienne a frappé le centre de Beyrouth au Liban, lundi 18 novembre, faisant au moins cinq morts. De l'autre côté de la frontière, en Israël, une femme a été tuée dans la chute d'une roquette. Israël est aussi toujours en conflit contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza assiégée, où de nouveaux raids ont fait au moins huit morts. Voici ce qu'il faut retenir de la journée sur le front des hostilités.
Une frappe israélienne meurtrière dans un quartier densément peuplé de Beyrouth
Lundi soir, au moins cinq personnes ont péri dans une frappe contre le quartier densément peuplé de Zokak el-Blatt, a annoncé le ministère de la Santé. L'Agence nationale d'information (ANI) a parlé d'une attaque de "drone de l'ennemi" contre ce secteur, situé à environ 400 mètres du Grand Sérail, siège du Premier ministre, et à proximité d'une zone où se trouvent des ambassades.
Un journaliste de l'AFP a entendu deux grosses explosions dans ce quartier qui abrite un grand nombre de déplacés venus des bastions du Hezbollah pilonnés par Israël. Selon le quotidien libanais L'Orient-Le Jour, qui cite un membre des autorités locales, la frappe a visé une ruelle bondée, où une cafétéria est fréquentée par les habitants.
Dimanche, dix personnes ont péri dans deux frappes israéliennes dans le centre Beyrouth. Parmi les victimes figure le responsable médias du Hezbollah, Mohammad Afif.
Une femme a été tuée dans la chute d'une roquette à Shfaram, en Israël
De l'autre côté de la frontière, en Israël, une femme a été tuée dans la chute d'une roquette à Shfaram (nord) selon les pompiers.
En soirée, des sirènes d'alerte ont retenti à Tel-Aviv et dans le centre d'Israël. Cinq personnes ont été blessées à Ramat Gan, dans la banlieue de Tel-Aviv, dont une femme grièvement, après l'interception d'un missile tiré du Liban, selon l'armée et les secours.
D'après l'armée, environ 100 projectiles ont été tirés lundi par le Hezbollah sur Israël. Le mouvement pro-iranien a affirmé dans un communiqué avoir lancé une attaque de drones explosifs contres des cibles militaires à Tel Aviv.
Des frappes israéliennes dans la bande de Gaza font huit morts
Sur le front sud d'Israël, dans la bande de Gaza, des frappes israéliennes ont fait huit morts dont quatre membres d'une même famille dans le camp de déplacés d'Al-Mawassi (sud), selon la Défense civile.
La situation à Gaza est "apocalyptique", a dénoncé le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell. "Il n'y a plus de mots. J'ai épuisé tous les mots pour expliquer ce qui est en train de se passer au Moyen-Orient", a-t-il déploré lundi à Bruxelles. C'est une "guerre contre les enfants" à Gaza où l"'âge le plus fréquent des victimes est de cinq ans", a-t-il encore affirmé, ajoutant que la guerre à Gaza avait déjà fait "quelque 44 000 morts", dont 70% de femmes et d'enfants.
Le Hamas annonce au moins 20 morts dans une opération contre des pilleurs d'aide
Le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé lundi qu'au moins 20 personnes avaient été tuées dans une opération contre des pilleurs d'aide destinée au territoire palestinien, en proie à une crise humanitaire après plus d'un an de guerre.
"Ce ne sera pas la dernière" opération de ce genre, met en garde le ministère de l'Intérieur, arguant que "le phénomène des vols de camions (...) a gravement affecté la société et conduit à des signes de famine dans le sud de Gaza". "Cela marque le début d'une vaste campagne de sécurité qui a été longuement planifiée et qui s'étendra à toutes les personnes impliquées dans le pillage de camions d'aide", ajoute le texte du communiqué.
Lors d'une conférence de presse à New York, le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric a précisé lundi que seuls 11 des 109 camions du convoi avaient pu gagner l'entrepôt après être entrés dans Gaza via le point de passage de Kerem Shalom, près de la frontière égyptienne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.