Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne annonce la mort d'un otage israélo-américain enlevé par le Hamas

Le soldat Omer Neutra, originaire de l'Etat de New York, était considéré comme un otage vivant du Hamas. Israël a déclaré qu'il était mort lors des attaques terroristes d'octobre 2023.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une affiche avec la photo de l'otage israélien Omer Neutra, à Cracovie, en Pologne, le 1er janvier 2024. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)

L'armée israélienne a annoncé lundi 2 décembre la mort d'un de ses soldats, tué le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas sur Israël et dont le corps a été emporté à Gaza, où il se trouve encore. L'armée a autorisé la publication du nom du "capitaine Omer Maxime Neutra, âgé de 21 ans à sa mort (...) soldat tombé au combat [dont le corps est] détenu par une organisation terroriste", rapporte un communiqué militaire.

Le président américain, Joe Biden, s'est dit "dévasté et indigné" par la disparition d'Omer Neutra. Le Forum des familles, principale association israélienne des proches d'otages retenus dans la bande de Gaza, a salué la mémoire du jeune homme dans un communiqué, rappelant qu'Omer Neutra avait grandi dans l'Etat de New York, aux Etats-Unis, avant d'émigrer seul en Israël et de rejoindre l'armée. "Sa famille a été informée ce matin qu'il avait été tué le 7-Octobre", ajoute le texte, alors qu'il était jusqu'à présent considéré comme un otage vivant du Hamas. Samedi, la branche armée du Hamas a diffusé une photo d'un autre soldat israélo-américain retenu à Gaza.

Au total, 97 personnes restent officiellement otages

L'attaque terroriste lancée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël à partir de la bande de Gaza a entraîné la mort, côté israélien, de 1 208 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles, en incluant Omer Neutra et les otages tués ou morts en captivité. Ce jour-là, 251 personnes avaient été enlevées sur le sol israélien.

Au total, 97 restent otages à Gaza, dont 35 ont été déclarées mortes par l'armée. La campagne militaire israélienne lancée en représailles a fait au moins 44 429 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.