Guerre au Proche-Orient : le Hamas diffuse une vidéo d'une otage retenue à Gaza

Liri Elbag, 19 ans, a été enlevée sur la base de Nahal Oz, dans le sud d'Israël, en même temps que six autres soldates.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une proche de Liri Albag tient une photo d'elle pour exiger sa libération des mains du Hamas, le 4 janvier 2025, à Tel-Aviv (Israël). (JACK GUEZ / AFP)

Ses parents l'ont reconnue : il s'agit bien de leur fille, Liri Albag. Le Hamas a diffusé, samedi 4 janvier, une vidéo de l'otage israélienne de 19 ans retenue à Gaza depuis plus d'un an. La vidéo d'environ 3 minutes et 30 secondes, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, montre une jeune femme s'exprimant en hébreu et appelant le gouvernement israélien à agir pour obtenir sa libération.

Sa famille a demandé aux médias de ne pas publier le contenu de la vidéo, à l'exception d'une image fixe. Il s'agit de la première vidéo montrant Liri Albag en captivité à Gaza, et du premier signe de vie. La jeune femme a été enlevée alors qu'elle faisait son service militaire à la base de Nahal Oz, dans le sud d'Israël, en même temps que six autres soldates, dont cinq sont encore retenues captives.

"Elle ne va pas bien"

"La vidéo d'aujourd'hui nous a brisé le cœur, a déclaré sa famille dans un communiqué. Ce n'est pas la fille et la sœur que nous connaissons. Elle ne va pas bien, sa grave détresse psychologique est évidente... Nous lançons un appel au Premier ministre, aux dirigeants mondiaux et à tous les décideurs : il est temps de prendre des décisions comme si vos propres enfants étaient là !"

Benyamin Nétanyahou s'est justement entretenu avec la famille samedi soir. Dans une déclaration diffusée sur X, le Premier ministre israélien a promis à ses proches qu'"Israël continuerait à travailler sans relâche pour ramener Liri et tous les otages chez eux et que les efforts se poursuivent, y compris actuellement." A ce jour, 97 otages sont encore à Gaza. Parmi eux, 34 ont été déclarés morts par l'armée israélienne ou le Forum des familles, qui regroupe des familles d'otages.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.