Guerre au Proche-Orient : un an après le 7-Octobre, retour sur les lieux du Festival Nova
Leurs visages sont devenus des symboles en Israël, et le lieu du festival un mémorial pour leurs familles. Ici, le souvenir de chaque victime est entretenu par des proches. Uzi Ben Rubin, inconsolable, a perdu sa fille Eden, 23 ans, le 7 octobre 2023. "Un an est passé, mais je suis toujours choqué. Je suis dans un état terrible", déclare-t-il.
Une rave party qui vire au cauchemar
Les images de la journée hantent depuis un an les Israéliens. Un rave party se tenait dans le désert, puis a tourné au cauchemar, lorsque les terroristes du Hamas ont donné l’assaut. Eden a écrit à ses parents, pour leur dire qu’elle attendait les secours, cachée. Ceux-ci sont arrivés trop tard. "Rien de tout ça n’aurait dû arriver. Il n’y avait personne ici", dénonce sa mère.
Le fils de Maya a quant à lui été tué près du site, alors qu’il s’entraînait sur une route pour une compétition de cyclisme. Sur la route empruntée par de nombreux jeunes qui tentaient de s’enfuir, un abri est aujourd’hui couvert de messages et de portraits. 364 personnes ont perdu la vie au festival de musique Nova.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.