Guerre au Proche-Orient : un cessez-le-feu qui ne tient qu'à un fil

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre au Proche-Orient : un cessez-le-feu qui ne tient qu'à un fil
Guerre au Proche-Orient : un cessez-le-feu qui ne tient qu'à un fil Guerre au Proche-Orient : un cessez-le-feu qui ne tient qu'à un fil (France Info)
Article rédigé par franceinfo - L. Devillepin
France Télévisions
Ce samedi 30 novembre, le sud du Liban a été touché par de nouvelles frappes israéliennes. Tsahal continue de faire entrave à l’accord de cessez-le-feu entre les deux pays. Une situation qui n’empêche pas le retour des Libanais chez eux.

En apparence, le calme semble revenu au sud du Liban. Pourtant, l'armée israélienne a mené de nouvelles frappes ce samedi 30 novembre. La veille déjà, des frappes avaient visé ce qui semblait être des installations du Hezbollah. Un accroc au cessez-le-feu de la part d'Israël, qui ne dissuade pas des milliers de Libanais de revenir chez eux.

Tyr, ville portuaire quasi détruite

Dans la ville de Tyr, certains habitants retrouvent leur quartier, ravagé par les bombardements, et commencent déjà la reconstruction. “La situation est très difficile, l'économie va mal [...] on essaye de réparer notre ville”, déclare l’un d’eux. Sur le port, les pêcheurs sont soulagés de reprendre la mer après deux longs mois à quai. D’après les Nations Unies, près de 20% de la population libanaise a été déplacée pendant la guerre.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.