Cet article date de plus d'un an.

Irak : pourquoi l’armée française est-elle présente dans le pays ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Irak : pourquoi l’armée française est-elle présente dans le pays ?
Article rédigé par France 2 - D.Olliéric, E.Huin, Y.Kadouch
France Télévisions
France 2
Le sergent Mazier faisait partie d’une unité basée en Irak. 600 soldats français sont déployés dans la région, notamment en Irak mais aussi en Syrie. Il est le troisième mort en ce mois d’août. Mais que font les troupes françaises en Irak ?

Des soldats français dans les rues de Mossoul (Irak) côte à côte avec les militaires irakiens. Les équipes de France 2 les avaient suivis en 2017, lors de discrètes opérations. C'est une guerre pour mettre fin au califat de l’État islamique. Leur rôle est d’assister les combattants, mettre en œuvre des opérations militaires et si besoin défendre les positions. “Ce ne sont pas les Français qui mènent la mission”, précise le général Christophe Gomart. 

Plus de 300 hommes encore présents 

Ils seraient encore 250 hommes des forces spéciales à Erbil, plus une centaine de personnes de l’armée régulière. Ils forment notamment les troupes irakiennes, comme le combat d’infanterie, mais aussi le camouflage et l’art du déminage. Depuis janvier 2022, les armées régulières françaises ne participent plus aux opérations sur le sol, pour laisser la main à l’Irak.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.