Cet article date de plus d'un an.

Attaque contre Israël : le Hamas est "une organisation fanatique et terroriste", estime François Ruffin

Depuis samedi, La France insoumise refuse de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste", ce qui a déclenché une vive polémique au sein de l'alliance de gauche Nupes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Ruffin, à Lavelanet (Ariège), le 29 mars 2023. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Le député insoumis François Ruffin nage à contre-courant. L'élu de la Somme a déclaré, dans un entretien au Monde, publié mardi 10 octobre, que le Hamas était "une organisation fanatique, terroriste, qui a toujours été l'adversaire des progressistes au Proche-Orient". En pleine polémique sur la position jugée trop ambiguë de La France insoumise, il estime qu'il faut avoir "des mots forts" pour dénoncer les "abominations" commises par le Hamas en Israël.

>> Attaque du Hamas contre Israël : suivez notre direct

Depuis samedi, La France insoumise refuse de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste". Mathilde Panot, la cheffe de file des députés insoumis à l'Assemblée, a condamné "l'ensemble des crimes de guerre", évoquant à la fois "les civils tués en Israël par les actes de terreur perpétrés par le Hamas" et "les civils qui, à Gaza, sont tués sous les bombes" de l'armée israélienne. Des propos qui ont déclenché une vive polémique au sein de l'alliance de gauche Nupes.

"Pas de pudeur de gazelle", a répondu François Ruffin, interrogé sur cette controverse. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : samedi, le Hamas a commis des abominations". Pour autant, celui qui est souvent vu comme un potentiel candidat à gauche pour la présidentielle de 2027 a aussi insisté sur ce qui a, selon lui, fait "le terreau du Hamas". "Avoir fait de Gaza une prison à ciel ouvert, sans espoir pour la jeunesse, a nourri le pire", a-t-il estimé. "Nous devons nous poser en permanence comme objectif le cessez-le-feu et la paix", a-t-il affirmé, déplorant "un alignement sur les Etats-Unis" et appelant la France à ne pas soutenir de manière "aveugle" le gouvernement israélien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.