Attaque du Hamas contre Israël : "C'est ignoble et c'est infamant", réagit Manuel Bompard (LFI) après les critiques d'Élisabeth Borne
Réagissant à l'attaque du Hamas contre Israël, Manuel Bompard a déclaré, lundi 9 octobre, dans les "4 Vérités" sur France 2 : "Les actes qui ont été commis sont, de manière très claire en droit international, des actes qui s'apparentent à des crimes de guerre. Et donc je condamne bien évidemment les crimes de guerre." Le coordinateur de La France insoumise (LFI) a précisé parler "des actes qui sont commis par le Hamas", avant d'ajouter qu'il condamne également "d'autres crimes de guerre commis par l'État israélien à l'égard des Palestiniens depuis maintenant des années".
"Il faut un cessez-le-feu"
La Première ministre a dénoncé les "positions" de LFI, qui se caractérisent selon elle par "beaucoup d'ambiguïtés" et "de l'antisionisme", estimant que "c'est parfois une façon aussi de masquer une forme d'antisémitisme". "C'est ignoble et c'est infamant", a répondu Manuel Bompard. "Aucun d'entre nous n'a jamais été condamné pour antisémitisme", a-t-il rappelé. "C'est un mauvais procès", a ajouté le coordinateur de LFI, y voyant "une manière pour le gouvernement de s'exonérer de ses propres responsabilités dans cette période".
"J'assume de dire que la position de LFI n'est pas en accord avec celle de la diplomatie française, parce que celle de la diplomatie française est en rupture totale avec la position traditionnelle de la France sur ce sujet", a poursuivi le coordinateur de LFI, estimant qu'"il faut un cessez-le-feu". "La position de la France doit être une position qui ne peut pas être alignée sur la position du gouvernement d'extrême droite israélien, qui va se traduire par encore plus de morts", a-t-il affirmé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.