Cet article date de plus d'un an.

Attaque du Hamas contre Israël : les failles des services de renseignement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque du Hamas contre Israël : les failles des services de sécurité
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, C. Rougerie, T. Donzel, G. Allanic, Z. Boughzou
France Télévisions
Ce que l’attaque du Hamas contre Israël a également mis en évidence, ce sont les failles des services de renseignement israéliens, face à une opération qui a dû demander des échanges, des acheminements d’armes, et donc des mois de préparation.

Une attaque massive, frontale et coordonnée au sol, par la mer et dans les airs. Pourquoi les renseignements israéliens n’ont-ils rien su de ce plan de bataille, sans doute préparé durant des mois ? Leurs agents sont pourtant réputés parmi les plus performants au monde, en matière de surveillance électronique par exemple. L’armée israélienne dispose d’unités spécialisées dans l’infiltration. Des espions mais aussi des commandos, capables d’entrer dans un hôpital de Cisjordanie pour mettre la main sur un haut cadre du Hamas, après avoir été très bien renseignés.

Un mythe s'est écroulé

Un ancien espion américain a passé 26 ans à la CIA et opéré à Gaza. Israël a de nombreuses sources, dit-il, mais elles ont peut-être berné l’État hébreu. Les experts s’interrogent aussi sur l’aveuglement de l’Égypte, dont les espions à Gaza sont généralement très bien renseignés. Israël avait fait de ses services de renseignement les acteurs de films et de séries à succès dans le monde entier. Samedi 7 octobre, en l’espace de quelques heures, le mythe s’est brusquement écroulé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.