Attaques du Hamas contre Israël : malgré le déploiement de Tsahal, des combattants parviennent toujours à s'infiltrer sur le territoire israélien
"Pendant que nous parlons, un terroriste a tenté d'entrer dans la ville de Sdérot" : nous sommes à quelques kilomètres à peine de la bande de Gaza, à la sortie de la ville de la ville de Sdérot, où des dizaines de soldats israéliens ont pris position depuis l'attaque d'ampleur du Hamas, le 7 octobre dernier. L'armée israélienne a affirmé, ce mardi 10 octobre, avoir repris le contrôle d'une partie de sa frontière avec la bande de Gaza et continue à mener des frappes sur ce territoire de 41 km de long coincé entre Israël, l'Égypte et la mer Méditeranée.
>> Retrouvez les dernières infos sur le conflit entre Israël et le Hamas dans notre direct
Malgré le déploiement de force, la tension est à son comble : échanges de tirs, rafales de mitraillette... Tsahal constate pourtant des incursions de membre du Hamas en territoire israélien. "Ils essaient constamment de pénétrer sur le territoire israélien. La nuit. Le matin. À l'aube. Tout le temps", explique Moïse, un officier de l'armée israélienne, à franceinfo, qui venait de préciser qu'"un terroriste a tenté d'entrer dans la ville. Nos forces l'ont capturé et abattu". Et de préciser : "À 300, 400 mètres d'ici, à Sdérot, il y a un groupe de combattants, nous avons réussi à stopper leur avance. Nous sommes en guerre".
Tsahal continue à se préparer pour une offensive
Un hélicoptère survole la frontière, surmontée de barbelés, et la clôture de sécurité qui marquent la délimitation entre Israël et la bande de Gaza. Et ces nombreuses brèches sont autant de points de passage pour des membres de l'organisation islamiste palestinienne. "Nous avons déjà connu des infiltrations en Israël de terroristes, mais jamais d'une telle ampleur, si bien entraînée, si organisée", explique Moïse.
>> Comment le Hamas a-t-il préparé et déployé son attaque massive contre Israël ?
Désormais, la question est de savoir quand Israël va déclencher son offensive terrestre : "On en sait rien, glisse l'officier de l'armée israélienne interrogé par franceinfo. Nous nous préparons. Il y a des centaines de milliers de soldats massés le long de la frontière et nous attendons."
En attendant de reprendre le contrôle total de sa frontière : Israël a rappelé 300 000 réservistes lors de l'opération "Sabre de fer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.