Carte Attaque contre Israël : visualisez les lieux ciblés par des incursions du Hamas

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des militaires israéliens en position à Sderot, l'une des localités attaquées par les combattants du Hamas après leur incursion dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023. (MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU AGENCY / AFP)
Le sud d'Israël a été la proie d'un assaut sans précédent au cours duquel des combattants palestiniens ont abattu des civils. Un festival de musique a également été le théâtre d'un massacre.

Deux jours après l'attaque terroriste sans précédent qui s'est abattue dans le sud du pays, l'armée israélienne a annoncé dans la matinée du lundi 9 octobre avoir repris le contrôle des localités ciblées par le mouvement islamiste Hamas. "Nous avons le contrôle des collectivités", a ainsi déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, lors d'un point de presse télévisé. Mais le militaire a également mis en garde sur le fait que des combattants palestiniens pourraient encore être dans la zone. "Il pourrait y avoir encore des terroristes", a prévenu le représentant de l'armée.

>> Attaque du Hamas contre Israël : suivez en direct les dernières informations

L'attaque a eu lieu samedi, en plein shabbat. Des membres du Hamas ont pris d'assaut plusieurs localités autour de la bande de Gaza. Arrivés par terre, par mer et par les airs, près d'un millier d'attaquants auraient participé à cette offensive sans précédent, selon un décompte partagé par un porte-parole de l'armée israélienne sur X (ex-Twitter) et cité par l'AFP.

Après avoir franchi la barrière frontalière qu'Israël considérait comme imprenable, les islamistes se sont engouffrés dans des localités du sud du pays. Là, des hommes armés sont allés de maison en maison, abattant des habitants ou les enlevant pour les emmener à Gaza. Au total, plus d'une centaine d'otages ont ainsi été kidnappés.

Un festival de musique qui se tenait dans la zone frontalière de la bande de Gaza a également été pris pour cible. Jusqu'à 250 personnes y auraient été tuées. "Ils ont massacré les gens de sang-froid d'une façon absolument inconcevable", a ainsi relaté le porte-parole de l'ONG Zaka, Moti Bukjin, auprès de l'AFP.

D'après le dernier décompte de l'armée, plus de 700 Israéliens ont été tués en un peu plus de 48 heures, et 2 150 blessés ont été dénombrés. Côté palestinien, 493 personnes ont été tuées, selon les autorités locales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.