Commémorations du 7-Octobre : "Il y a de fortes attentes" à l’égard de la France, assure un avocat de familles de victimes

Sacha Ghozlan était interrogé, lundi, sur franceinfo, un an après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Rassemblement en solidarité avec Israël à Lyon le 30 octobre 2023 (RICHARD MOUILLAUD / MAXPPP)

"Il y a de fortes attentes de la part des familles" à l’égard de la France, assure lundi 7 octobre sur franceinfo Sacha Ghozlan, avocat au barreau de Paris et cofondateur de l’Association des avocats de familles de victimes du 7-Octobre. En ce jour de commémoration, un an après l’attaque du Hamas, Emmanuel Macron reçoit lundi à l'Élysée les familles de deux otages français toujours retenus à Gaza.

"Il y a à la fois une démarche symbolique dans le fait d'être reçu à l'Élysée, mais aussi de fortes attentes de la part des familles", explique l’avocat. "La France peut beaucoup. La France est un pays membre du Conseil de sécurité des Nations unies, une puissance nucléaire. La France est le pays qui a inventé les Droits de l'homme, qui les a offerts au monde", explique-t-il.  "Les familles françaises se tournent vers le président de la République, vers le chef de l'État parce qu'elles attendent de lui qu'il intervienne dans les négociations, qu'il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir la libération de ces otages", poursuit-il.

Le sentiment que "le sort des otages passe au second plan"

Une cérémonie est également organisée ce lundi par le Crif, en présence de Michel Barnier, pour rendre hommage aux victimes de l’attaque du 7-Octobre. Sacha Ghozlan évoque le sentiment d’abandon des familles des otages encore aux mains du Hamas. "Ils ont le sentiment de manière générale que le sort des otages passe au second plan et qu'on parle davantage des différentes guerres qu'Israël mène sur différents fronts que du sort des otages", explique-t-il.

Mais "les familles savent qu'à Paris des plaintes ont été déposées, que le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire pour des infractions en lien avec une entreprise terroriste que, par ailleurs, la France est le seul pays au monde à avoir organisé un hommage national pour rendre hommage, à l'époque, aux 42 victimes françaises du 7-Octobre", rappelle-t-il. De plus, "la France a commencé très rapidement un processus d'indemnisation des victimes du terrorisme, comme ça peut être le cas pour les victimes du 13-Novembre ou des attentats de Nice", souligne-t-il.

L’avocat confirme qu’"il n'y a pas de preuves de vie" des otages "qui sont connues des familles" à ce jour. Mais "une preuve de vie qui daterait d'il y a quelques semaines ne signifie pas pour autant qu'ils sont encore en vie", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.