Conflit Israël-Gaza : "Cela ajoute à l'incertitude économique", juge le gouverneur de la Banque de France

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, était l'invité de franceinfo ce mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le conflit en cours entre I'armée israélienne et le Hamas "ajoute à l'incertitude économique", juge mardi 10 octobre sur franceinfo le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. "Nous sommes très vigilants sur le prix du pétrole", souligne-t-il.

>> Attaque du Hamas : l'Allemagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie et Royaume-Uni "soutiendront les efforts d'Israël pour se défendre"

Le prix du pétrole "a monté de façon relativement modéré" lundi 9 octobre, deux jours après l'attaque du Hamas sur Israël. Une hausse d'environ 4% "alors qu'il avait baissé de 10% la semaine dernière", indique le gouverneur de la Banque de France. Le prix du gaz a aussi augmenté lundi, mais "il est traditionnellement volatile".

François Villeroy de Galhau précise que les conséquences économiques de ce nouveau conflit au Proche-Orient sont pour l'instant incomparables avec la guerre de 1973. À l'époque, tous les pays producteurs de pétrole avait décidé un embargo. Mais "il faut surveiller une éventuelle extension du conflit", précise le gouverneur de la Banque de France.

"C'est aussi différent du choc de début 2022, avec la guerre en Ukraine, poursuit-il, parce que c'était un choc sur toutes les matières premières, y compris les matières premières agricoles et les métaux".

Enfin, le gouverneur s'interroge sur la "contagion" possible d'une augmentation du prix du pétrole vers "le reste de l'inflation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.