Cet article date de plus d'un an.

Conflit Israël-Hamas : Gilles Kepel pointe "la responsabilité écrasante" de Benyamin Nétanyahou "dans le manque de précautions par rapport à l'attaque"

Le spécialiste de l'islam et du monde arabe estime que la politique du gouvernement israélien, privilégiant la colonisation en Cisjordanie, a affaibli la sécurité de l'Etat hébreu du côté de Gaza.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Tel Aviv le 12 octobre 2023 (JACQUELYN MARTIN / POOL)

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, "porte certainement une responsabilité dans le manque de précautions par rapport à l'attaque" du Hamas contre Israël, estime Gilles Kepel, spécialiste du Moyen-Orient et de l’islam contemporain, samedi 14 octobre sur franceinfo. S'il "imagine" que cette responsabilité est "écrasante", "la justice israélienne, les commissions d'enquête verront ce qu'il en est", ajoute-t-il.

"M. Nétanyahou, otage de ses ennuis judiciaires, a tout cédé à son extrême droite" avec qui il a noué une alliance en 2022 pour retrouver le pouvoir "en soutenant la colonisation à outrance en Cisjordanie". De ce fait, "il a engagé l'armée israélienne essentiellement pour faire la police en Cisjordanie, dégarnissant le flanc sud", à savoir la bande de Gaza.

"Je suis allé plusieurs fois à Gaza pour rencontrer, notamment, des dirigeants du Hamas dans le cadre de mon travail, de mes recherches et de mes enquêtes", explique Gilles Kepel. Il se souvient qu'"en rentrant de Gaza sur le territoire israélien, on traversait une frontière ultra-sécurisée, avec des champs labourés de partout, plein de mines, etc". "La frontière qu'on a vu cisaillée par un bulldozer, a été payée un milliard de dollars", pointe-t-il.

>> Suivez les dernières informations sur la guerre entre Israël et le Hamas dans notre direct

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.