Conflit Israël-Hamas : la conférence humanitaire du 9 novembre à Paris "peut apporter une pression sur Israël", déclare l'ancien président de MSF

La logique "terrifiante" d'Israël doit cesser, selon le médecin Rony Brauman.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République Emmanuel Macron, le 27 octobre 2023. (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO)

"Ça peut apporter une pression sur Israël pour mettre un terme à cette campagne de bombardement dont l'effet principal est la tuerie de milliers et milliers de civils", déclare samedi 4 novembre sur franceinfo Rony Brauman, médecin et ancien président de Médecins sans frontières (MSF).


Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une "conférence humanitaire" le 9 novembre à Paris. Le chef de l'Etat demande une trêve humanitaire, parce que, dit-il, "la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils". "La punition collective qu'on a sous nos yeux doit cesser", appuie Rony Brauman, qui parle d'une "campagne de bombardement absolument terrifiante" dans la bande de Gaza.

Une conférence indispensable

L'ancien président de MSF estime que cette conférence est "absolument indispensable", au regard des "murs qui sont en face de nous", mais Rony Brauman veut croire qu'"il y a bien un moment où les pressions sur Israël vont être appliquées sérieusement".

Interrogé sur la frappe israélienne contre un convoi d'ambulances qui a tué 15 personnes hier à Gaza, selon le Hamas, Rony Brauman déclare qu'"on est dans une sorte de logique terrifiante qui est de taper sur à peu près tout ce qui bouge, qu'on sache ou pas ce qui bouge réellement, si ce sont des combattants, des civils". À ce sujet, Israël répond que le véhicule visé transportait des membres du Hamas, ce que l'organisation terroriste dément.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.