Conflit israélo-palestinien : face aux actes antisémites, "nous ne laisserons rien passer" dans les écoles, prévient Gabriel Attal
"Nous ne laisserons rien passer." Le ministre de l'Education a assuré que l'Etat serait ferme face aux agressions, actes ou paroles antisémites au sein d'établissements scolaires, mercredi 11 octobre, lors d'une visite dans une école juive à Sarcelles (Val-d'Oise). "La priorité aujourd'hui, pour l'Education nationale, c'est notamment d'assurer la sécurité et la sérénité dans nos écoles", a déclaré Gabriel Attal aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
>> Suivez les dernières informations sur le conflit israélo-palestinien
Le ministre a mentionné "des alertes qui nous sont remontées ces dernières heures et ces derniers jours, avec des élèves de confession juive qui ont pu faire l'objet d'agression dans leur établissement" et des "appels qui ont pu être relayés de la part de collectifs à venir tracter ou manifester devant des établissements scolaires". "De ce point de vue là, nous serons totalement intraitables", a-t-il martelé. Gabriel Attal a ajouté avoir demandé mardi que le procureur de la République "soit saisi d'une agression dont a été victime un lycéen en Ile-de-France", dont le tee-shirt a été arraché par un camarade.
Environ "500 lieux protégés par des policiers"
Le ministre de l'Intérieur a pour sa part précisé que "plus de 20 interpellations" avaient eu lieu depuis samedi, liées à des actes antisémites, qu'il chiffre à une cinquantaine, dont "certains très graves". Quelque "500 lieux – des écoles, des synagogues, des endroits où des Français de confession juive ont l'habitude d'aller, de vivre au sein de notre République – sont désormais protégés par 10 000 policiers et gendarmes", a souligné Gérald Darmanin.
"Je crois que c'est très important que tous les Français de confession juive sachent qu'ils sont protégés, quel que soit le coin du territoire national", a-t-il ajouté. La veille, le ministre de l'Intérieur avait cité comme exemples d'actes antisémites des "gens qui vont devant des synagogues, nombreux, qui crient des menaces", des "drones qui rentrent dans des cours d'écoles avec une caméra" ou encore "des slogans, des tags, des lettres de menaces".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.