Guerre Israël-Hamas : la Maison Blanche juge "préoccupante" une éventuelle interdiction d'Al Jazeera par Israël

Article rédigé par Raphaël Godet, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d'une réunion de son gouvernement à Tel Aviv (Israël), le 7 janvier 2024. (RONEN ZVULUN / MAXPPP)
Le Parlement israélien a voté une loi permettant d'interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l'Etat. La mesure vise notamment la chaîne qatarie Al Jazeera.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Les Etats-Unis ont jugé "préoccupante" lundi 1er avril une éventuelle interdiction en Israël de la diffusion de la chaîne Al Jazeera, que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a promis de mettre en œuvre "immédiatement". Le Parlement israélien a voté dans la journée une loi permettant d'interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l'Etat. Le texte vise notamment la chaîne qatarie. "Nous croyons à la liberté de la presse", a affirmé la porte-parole de l'exécutif américain, Karine Jean-Pierre, lors d'un point presse à Washington.

La police israélienne arrête la sœur du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Sabah Abdel Salam Haniyeh "est soupçonnée d'avoir des contacts avec des agents du Hamas et de s'identifier à l'organisation, tout en incitant à commettre des actes de terrorisme en Israël et en les soutenant", selon les autorités de l'Etat hébreu.

L'armée israélienne se retire de l'hôpital al-Chifa. Ce retrait, observé par des témoins et rapporté par le Hamas, a été officialisé par Israël, qui a confirmé "la fin" des opérations lancées il y a deux semaines contre le plus grand établissement de santé de la bande de Gaza. Le Hamas a déclaré y avoir découvert "des dizaines de corps" et a fait état de dégâts matériels "très importants". Selon le service de communication du gouvernement à Gaza, dirigé par le Hamas, 400 personnes ont été tuées autour du complexe hospitalier. Un bilan invérifiable de source indépendante. 

Près de 33 000 morts dans la bande de Gaza en six mois, selon le Hamas. Le ministère de la Santé du mouvement palestinien a annoncé lundi un nouveau bilan de 32 845 personnes tuées dans l'enclave depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, 63 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait également état de 75 392 blessés en près de six mois de guerre.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Al Jazeera dénonce son éventuelle interdiction de diffusion par Israël. La chaîne de télévision qatarienne fustige une "campagne frénétique" à son encontre lancée par le Premier ministre israélien qui l'accuse de "nuire à la sécurité d'Israël" et d'avoir "activement participé à l'attaque du 7 octobre". "Le réseau Al Jazeera condamne ces déclarations et n'y voit qu'un mensonge dangereux et ridicule."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Au cours de cet échange, les Etats-Unis ont de nouveau "exprimé leurs inquiétudes sur plusieurs plans d'action à Rafah", ville du sud de la bande de Gaza où se trouvent 1,5 million de Palestiniens, pour l'essentiel des déplacés et dont la situation préoccupe la communauté internationale.
    (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU VIA AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Durant deux heures, des responsables israéliens ont échangé avec leurs homologues américains au sujet de l'offensive prévue par Israël sur Rafah, dans le sud de Gaza. Selon la Maison Blanche, les Israéliens ont "accepté de prendre en compte" les préoccupations américaines.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #CRUES Deux départements, l'Yonne et la Côte-d'Or, restent en vigilance rouge pour "crues". L'Indre-et-Loire, jusqu'à présent en alerte rouge, est passé en vigilance orange. Huit départements restent en vigilance orange pour "crues" : l'Indre-et-Loire, la Saône-et-Loire, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gard, la Gironde et les Bouches-du-Rhône. #METEO
    #EMILE Les recherches ont repris à proximité du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), deux jours après la découverte d'ossements du petit Emile. La scène où ces ossements ont été découverts est en train d'être recréée numériquement, selon un responsable de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Suivez notre direct.
    • Huit personnes, dont des Gardiens de la Révolution d'Iran, sont mortes dans une frappe attribuée à Israël près de l'ambassade d'Iran en Syrie. Téhéran a promis de riposter à ce raid.
    #ISRAEL_PALESTINE Le Parlement israélien a voté une loi permettant d'interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l'Etat. La mesure vise notamment la chaîne qatarienne Al Jazeera. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Maison Blanche juge "préoccupante" une éventuelle interdiction en Israël de la diffusion de la chaîne Al Jazeera. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis de mettre en œuvre "immédiatement" la loi adoptée par le Parlement visant à interdire la diffusion de certains médias étrangers qui sont accusés de porter atteinte à la sécurité du pays.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "La chaîne terroriste Al Jazeera ne diffusera plus d'Israël. J'ai l'intention d'agir immédiatement en accord avec la nouvelle loi pour arrêter les activités de la chaîne", annonce le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, sur X.
  • Alice Galopin
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir @Lindouille, le texte adopté par le Parlement israélien vise à interdire la diffusion de certains médias étrangers qui sont accusés de porter atteinte à la sécurité du pays. Cette loi vise tout particulièrement la chaîne qatarienne Al Jazeera.
    Concrètement, le texte donnera au Premier ministre et à son gouvernement le pouvoir d'ordonner l'interdiction de médias étrangers opérant en Israël et de confisquer leur équipement si les autorités estiment qu'ils représentent "un danger réel pour la sécurité de l'Etat".
  • Lindouille
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour FI le parlement israélien va interdire la chaîne Al Jazeera mais dans quelle proportion ? merci
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Nous vous en parlions un peu plus tôt : les députés israéliens ont examiné aujourd'hui un projet de loi permettant au Premier ministre d'interdire la diffusion d'un média étranger qui représenterait, selon lui, "un danger réel pour la sécurité de l'Etat". Le Parlement vient de voter cette loi, qui va permettre à Benyamin Nétanyahou d'interdire la chaîne qatarie Al Jazeera. Le parti du leader israélien, le Likoud, avait déclaré que le Premier ministre souhaitait "agir immédiatement pour interdire Al Jazeera" après l'adoption du texte.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Selon le service de communication du gouvernement à Gaza, dirigé par le Hamas, 400 personnes ont été tuées autour du complexe hospitalier d'al-Chifa, dans la ville de Gaza. Un bilan invérifiable de source indépendante. Ce matin, l'armée israélienne avait annoncé s'être retirée de l'enceinte de l'hôpital, après deux semaines d'opérations.