Guerre entre Israël et le Hamas : Benyamin Nétanyahou a approuvé "les plans d'action" de l'armée en vue d'une offensive à Rafah
Ce qu'il faut savoir
Vers une future escalade du conflit ? Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a approuvé "les plans d'action" de l'armée en vue d'une offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon un communiqué transmis vendredi 15 mars à la presse. "L'armée israélienne est prête pour le côté opérationnel et pour l'évacuation de la population", selon le communiqué qui ne donne aucune autre précision sur cette opération annoncée de longue date, contre laquelle les Etats-Unis et l'ONU ne cessent de mettre en garde. Rafah, collée à la frontière fermée avec l'Egypte, accueille, selon l'ONU, environ un million et demi de Palestiniens ayant fui la guerre. Ce direct est désormais terminé.
Un premier bateau apportant de l'aide humanitaire est arrivé. Le navire de l'ONG Open Arms, affrété pour venir en aide à la population affamée par plus de cinq mois de guerre, a atteint l'enclave. Sa cargaison de 200 tonnes de vivres a commencé à être déchargée sur la côte du territoire palestinien, a rapporté la porte-parole de l'ONG World Central Kitchen, en charge de l'opération.
Vers un échange d'otages. Israël va envoyer une délégation au Qatar, dans le cadre des négociations autour d'un échange d'otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. "Une délégation israélienne va partir pour Doha après [une réunion vendredi] du cabinet de sécurité destinée à discuter de la position d'Israël" sur les conditions d'un éventuel accord avec le Hamas sur les otages, précise-t-il dans un communiqué, sans préciser quand cette délégation s'envolerait pour Doha.
Au moins 20 personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi par des tirs à un point de distribution d'aide dans le nord de la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu'il s'agit de "tirs israéliens", l'armée israélienne déclare de son côté que des "Palestiniens armés" ont tiré sur une foule.
Un nouveau bilan. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 31 490 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Parmi elles, 149 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73 439 blessés depuis le 7 octobre. Ces chiffres, toutefois, sont à utiliser avec prudence car ils sont impossibles à confirmer de manière indépendante.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La Maison Blanche "souhaiterait avoir la possibilité de voir" le plan de l'armée israélienne pour une offensive à Rafah, réclame un porte-parole américain. "Nous ne soutiendrons pas un plan qui ne prenne pas en compte le million et demi de Palestiniens" réfugiés à Rafah, a martelé Jack Kirby, après l'annonce que Benyamin Nétanyahou avait approuvé plus tôt dans l'après-midi "les plans d'action" de l'armée en vue d'une offensive à Rafah. Suivez notre direct.
- John Kirbyporte-parole du Conseil de sécurité nationale américain Il y a 0 sec"La proposition qui a été faite [par le Hamas] est, dans les grandes lignes, compatible avec les principes de l'accord sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois."#ISRAEL_PALESTINE La Maison Blanche est "prudemment optimiste" pour les négociations en cours sur une trêve à Gaza, après la dernière proposition du Hamas.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "L'armée israélienne est prête pour le côté opérationnel et pour l'évacuation de la population", selon le communiqué – qui ne donne aucune autre précision sur cette opération annoncée de longue date. L'armée a soumis un plan au cabinet de guerre fin février, dont aucun détail n'a filtré.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a approuvé "les plans d'action" de l'armée en vue d'une offensive à Rafah, selon un communiqué transmis vendredi à la presse.
- le point sur l'actuIl y a 0 secDriiiiing, 18 heures ! L'heure de faire point sur l'actu :• #ISRAEL_PALESTINE Le premier bateau apportant de l'aide humanitaire à Gaza a commencé à être déchargé. Ce navire remorquait une barge chargée de 200 tonnes de vivres. Suivez notre direct.• Une enquête a été ouverte après des publications racistes visant Aya Nakamura, selon le parquet de Paris. La chanteuse fait l'objet d'attaques depuis les rumeurs de sa possible participation à la soirée de lancement des JO.• #RUSSIE Des bureaux de vote ont été visés par plusieurs attaques et dégradations en ce premier jour de l'élection présidentielle russe. Au moins 13 personnes arrêtées, selon les autorités.• #FOOT Le PSG affrontera le FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions, l'OM sera confronté à Benfica en Ligue Europa et Lille à Aston Villa en Ligue Europa conférence.
- Antony Blinkensecrétaire d'Etat américain Il y a 0 sec"Oui, il y a une contre-proposition qui a été avancée par le Hamas. Je ne peux évidemment pas entrer dans le détail, mais ce que je peux vous dire, c'est que nous travaillons d'arrache-pied avec Israël, le Qatar, l'Egypte, pour combler le fossé restant."#ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain a déclaré qu'Israël avait "renvoyé des négociateurs pour poursuivre le processus". "Je pense que cela reflète le sentiment de possibilité et d'urgence d'obtenir un accord, un cessez-le-feu, de récupérer les otages et d'acheminer encore plus d'aide humanitaire", a-t-il ajouté.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'ONG World Central Kitchen"décharge la nourriture désespérément attendue et qui est arrivée lors de notre première expédition d'aide maritime à Gaza dans le cadre de l'opération Safeena", annonce-t-elle sur le réseau social X.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'aide humanitaire arrivée pour la première fois par bateau à Gaza a commencé à être déchargée.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Israël va envoyer une délégation à Doha, au Qatar, dans le cadre des négociations autour d'un échange d'otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens. Le bureau du Premier ministre israélien n'a pas précisé quand cette délégation s'envolerait pour Doha.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 14 heures, et pour digérer, on fait un point sur l'actu :• #METEO Le corps de l'adolescent de 12 ans, porté disparu dans le Gard après les intempéries de ce week-end, a été découvert, annonce le parquet de Nîmes.• #FOOT Le PSG affrontera le FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions, tandis que l'OM sera confronté à Benfica en Ligue Europa. Suivez en direct le tirage au sort pour connaître l'adversaire de Lille.• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne nie avoir ouvert le feu sur la foule attendant de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza. Suivez notre direct.• #MEDIAS Le groupe Altice va céder BFMTV et RMC à l'armateur CMA CGM, propriété de l'homme d'affaires Rodolphe Saadé, pour 1,55 milliard d'euros.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.