Guerre à Gaza : le ministre israélien de la Défense dit "préparer" une "alternative de gouvernement au Hamas"
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Le ministre de la Défense israélien a déclaré, dimanche 2 juin, qu'Israël œuvre à remplacer le mouvement palestinien du Hamas, qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007. "Alors que nous menons nos importantes actions militaires, le ministère de la Défense prépare simultanément une alternative de gouvernement au Hamas", a déclaré dimanche Yoav Gallant, selon un communiqué diffusé par son ministère. Lors d'une rencontre avec des troupes près de la frontière avec Gaza, le ministre a décrit un "cadre" visant à "isoler des zones" de Gaza de la présence de combattants du Hamas et à "introduire d'autres forces qui permettront d'établir la formation d'une alternative de pouvoir".
Des milliers de personnes manifestent à Marseille pour un cessez-le-feu à Gaza. Ils étaient 3 500 selon la police et 10 000 selon les organisateurs à défiler dimanche après-midi à Marseille pour demander la fin de la guerre dans la bande de Gaza. La candidate insoumise aux européennes Rima Hassan était présente. Samedi, des rassemblements de soutien au peuple palestinien ont eu lieu dans plusieurs villes de France, dont Paris et Lyon.
Nouveaux bombardements à Rafah. Les bombardements israéliens se poursuivent dimanche dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza, dont Rafah. D'après les données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, ils ont fait au moins 60 morts. "En raison des opérations israéliennes, des milliers de familles ont été forcées de fuir. Les 36 abris à Rafah de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) sont désormais vides", a dit l'organisation. De son côté, l'armée israélienne fait état d'opérations "ciblées" à Rafah et dans le centre de Gaza. Ces dernières 24 heures, "30 cibles terroristes, dont des dépôts d'armes et des cellules armées" ont été visées, assure-t-elle.
Gabriel Attal évoque "des images dramatiques" dans la bande de Gaza. Interrogé sur les manifestations qui ont eu lieu samedi en France en soutien du peuple palestinien, le Premier ministre a dit comprendre cette mobilisation. "Quand on voit les images qui nous parviennent de Gaza et en particulier de Rafah, ce sont des images qui sont dramatiques, catastrophiques. Je comprends, et je la partage, l'émotion [des manifestants]", a-t-il estimé sur le plateau de "Dimanche en politique", sur France 3. "Quand vous voyez des déflagrations telles que celles qu'on voit aujourd'hui à Rafah ou à Gaza, c'est pour ça qu'on se mobilise pour un cessez-le-feu", a-t-il ajouté.
Des ministres d'extrême droite menacent de quitter le gouvernement Nétanyahou en cas d'accord sur un cessez-le-feu. Dans des messages publiés sur X, Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, a dit que son parti allait "dissoudre le gouvernement" si l'accord était conclu, qualifiant la proposition de "victoire pour le terrorisme et un risque pour la sécurité d'Israël". Bezalel Smotrich, ministre des Finances, a lui affirmé qu'il "ne prendra pas part à un gouvernement qui accepterait le plan proposé".
Le Chili "se joint" à l'Afrique du Sud dans sa requête contre Israël à la CIJ. La Cour internationale de justice, saisie fin décembre par l'Afrique du Sud, a ordonné en janvier à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide et permettre l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, mais elle n'était pas allée jusqu'à ordonner un cessez-le-feu.
Le Live
- franceinfoIl y a 7 mois#ISRAEL_PALESTINE Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, fait savoir qu'Israël, tout en menant ses opérations militaires à Gaza, est en train de "préparer une alternative de gouvernement" au Hamas après la guerre.
- franceinfoIl y a 7 mois#ISRAEL_PALESTINE L'acteur américain Michael Douglas a visité le kibboutz Be'eri, frappé par le Hamas le matin du 7 octobre : "J'ai rencontré ici des gens qui croyaient en la paix, qui avaient l'habitude d'accueillir leurs voisins palestiniens chez eux, a-t-il déclaré, cité par la chaîne i24. Maintenant, je vous le demande, comment peuvent-ils se remettre d'une telle catastrophe ? Cela prendra des générations, peut-être même que ce ne sera pas possible. Comment vaincre l'envie de vengeance ? Je n’en ai aucune idée."
- franceinfoIl y a 7 mois#ISRAEL_PALESTINE Si le plan de paix de Joe Biden est discuté en ce moment par les diplomates, l'armée israélienne est encore présente en force à la frontière avec la bande de Gaza, comme on peut le voir sur cette photo.(Menahem KAHANA / AFP)
- franceinfoIl y a 7 mois#ISRAEL_PALESTINE Interrogé sur la chaîne américaine ABC, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, estime que "le plan présenté [par Joe Biden] est à la base un plan israélien. Nous nous attendons à ce que si le Hamas l'accepte, Israël l'accepte aussi."
- franceinfoIl y a 7 mois#ISRAEL_PALESTINE Jean-Luc Mélenchon estime dans une note de blog consacrée notamment à l'interview de Benyamin Nétanyahou sur LCI jeudi soir que "l'antisémitisme reste résiduel en France", "contrairement à ce que dit la propagande de l'officialité". "Il est en tous cas totalement absent des rassemblements populaires", affirme Jean-Luc Mélenchon, qui ajoute que "le rayon paralysant abusif de l'accusation d'antisémitisme est désormais sans effet."
- le point sur l'actuIl y a 7 moisIl est l'heure de faire le point sur l'actualité.• #EUROPEENNES Gabriel Attal était l'invité de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3. Le Premier ministre met en garde contre une forte percée de l'extrême droite au niveau européen. "Il y a le risque que l'Europe soit bloquée parce que l'extrême droite aurait une minorité de blocage", assure-t-il. Suivez notre direct.• #ROLAND_GARROS On connaît les premières qualifiées pour les quarts de finale : Iga Swiatek, Coco Gauff et Marketa Vondrousova. Stefanos Tsitsipas est lui en difficulté face à l'Italien Matteo Arnaldi. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Les bombardements israéliens incessants ont visé plusieurs secteurs de la bande de Gaza, dont Rafah. L'armée israélienne dit avoir ciblé "trente cibles terroristes", au lendemain d'un appel pressant des médiateurs internationaux à Israël et au Hamas pour "finaliser" le nouvel accord de cessez-le-feu, au 8e mois de la guerre. Suivez notre direct.• #NOUVELLE_CALEDONIE Le couvre-feu est maintenu jusqu'au 10 juin et "malgré le contexte particulier que connaît la Nouvelle-Calédonie, l'Etat s'engage pleinement pour que ces élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin prochain sur l'ensemble du territoire", ont déclaré les services du représentant de l'Etat dans un communiqué.
- franceinfoIl y a 7 mois#EUROPEENNES #ISRAEL_PALESTINE "Toutes les initiatives qui vont favoriser la fin des horreurs et du massacre dans la bande de Gaza sont bonnes à prendre, toutes les initiatives qui permettront la libération des otages sont bonnes à prendre, toutes les initiatives qui permettront aux Palestiniens de retrouver ce droit simple à vivre en toute dignité dans un territoire qui est le leur (...) sont bonnes à prendre", assure sur BFMTV Manon Aubry, tête de liste La France insoumise.
- le point sur l'actuIl y a 7 moisIl est l'heure de faire le point sur l'actu.• #EUROPEENNES Jordan Bardella, tête de liste RN, et Marie Toussaint, tête de liste Les Ecologistes-EELV, sont en meeting cet après-midi. Sur France 3, Gabriel Attal est l'invité de l'émission "Dimanche en politique" pour cet ultime dimanche avant le scrutin. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Les bombardements israéliens incessants ont ciblé plusieurs secteurs de la bande de Gaza dont Rafah. L'armée israélienne dit avoir ciblé "trente cibles terroristes", au lendemain d'un appel pressant des médiateurs internationaux à Israël et au Hamas pour "finaliser" un accord de cessez-le-feu, au 8e mois de la guerre. Suivez notre direct.• #NOUVELLE_CALEDONIE Le couvre-feu est maintenu jusqu'au 10 juin et "malgré le contexte particulier que connaît la Nouvelle-Calédonie, l'Etat s'engage pleinement pour que ces élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin prochain sur l'ensemble du territoire", ont déclaré les services du représentant de l'Etat dans un communiqué.• #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Chine de s'employer à "empêcher" des pays de participer à un Sommet de paix sur l'Ukraine, prévu en juin, en Ukraine. Suivez notre direct.
- revue de presseIl y a 7 mois#ISRAEL_PALESTINE Le Journal du Dimanche, lui, se penche sur ce qu'il qualifie de "stratégie du chaos" de La France insoumise. L'hebdomadaire, dirigé par Geoffroy Lejeune, ancien de Valeurs actuelles, s'intéresse à la manière dont "Rima Hassan importe le conflit en France".
- franceinfoIl y a 7 mois#ISRAEL_PALESTINE Au moins 22 personnes ont été arrêtées après l'irruption avant-hier de militants propalestiniens dans un musée de New York où des dégradations ont été commises, a annoncé hier la police. Des centaines de manifestants avaient bloqué les accès du Brooklyn Museum, chantant des slogans propalestiniens et brandissant des pancartes. Certains avaient pénétré dans l'établissement, pour y accrocher sur la façade une bannière proclamant "Palestine libre, halte au génocide".(FATIH AKTAS / ANADOLU / AFP)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.