Guerre Israël-Hamas : près de 100 camions d'aide arrivés à Gaza via la jetée provisoire américaine, annonce l'ONU

Article rédigé par Louis Dubar, Laure Cometti
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des camions se dirigent vers l'embarcadère installé par l'armée américaine pour acheminer l'aide humanitaire à Gaza, le 17 mai 2024. (KHAMES ALREFI / AFP)
Cette infrastructure provisoire doit permettre de contourner les restrictions imposées par Israël à l'acheminement terrestre de l'aide vers l'enclave palestinienne.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), chargé de l'opération à partir du débarquement des cargaisons arrivant de Chypre, "a pris possession de 97 camions", a dit vendredi 24 mai Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Les Etats-Unis ont achevé la semaine dernière cette jetée dont la construction avait été annoncée en mars par le président Joe Biden. Cette infrastructure doit permettre de palier les restrictions imposées par Israël à l'acheminement terrestre de l'aide vers la bande de Gaza. 

L'Egypte s'engage à laisser entrer de l'aide humanitaire à Gaza, annonce la Maison Blanche. Washington a expliqué cette assistance humanitaire, fournie par les Nations Unies, transitera par "le point de passage de Kerem Shalom" au sud de l'enclave palestinienne. "Cela va aider à sauver des vies", explique la Maison Blanche dans un communiqué, lequel indique que le président américain s'est de son côté "pleinement engagé" à œuvrer en faveur de la réouverture d'un autre point de passage stratégique, celui de Rafah.

Décision attendue de la Cour internationale de justice. La CIJ a ordonné vendredi à Israël de suspendre ses opérations militaires à Rafah. Le pays dirigé par Benyamin Nétanyahou Israël doit "arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah, qui serait susceptible d'infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d'existence capables d'entraîner sa destruction physique ou partielle", a déclaré la plus haute juridiction des Nations unies. Les ordonnances de cette juridiction, qui tranche les différends entre Etats, sont juridiquement contraignantes, mais la CIJ n'a aucun moyen de les faire respecter.

L'armée israélienne annonce avoir récupéré les corps de trois otages, dont un Franco-Mexicain. Il s'agit des dépouilles du Franco-Mexicain Orion Hernandez-Radoux, de l'Israélo-Brésilien Michel Nisenbaum et de l'Israélien Chanan Yablonka, retrouvées lors d'une opération à Jabalia, dans le nord de l'enclave palestinienne. Agé de 32 ans et père d'une fillette de 2 ans, Orion Hernandez-Radoux se trouvait au festival Tribe of Nova, en vacances, lors des attaques du 7 octobre.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le corps d’Orion Hernandez-Radoux, 32 ans, a été retrouvé dans la bande de Gaza par l’armée israélienne. Le Franco-mexicain était en vacances avec sa petite amie. Ce passionné de musique participait à un festival attaqué par le Hamas le 7 octobre 2023. Il était depuis retenu en otage dans l'enclave. 
    Attaque du 7 octobre par le Hamas : Orion Hernandez-Radoux, l’un des trois derniers otages français est décédé
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël semble balayer la décision de la Cour internationale de justice, qui lui ordonne de stopper immédiatement son offensive sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ses opérations militaires sur ce site ne sont pas "susceptibles de conduire à la destruction de la population civile palestinienne, en tout ou en partie", peut-on lire dans un communiqué commun du ministère des Affaires étrangères et du Conseil de la sécurité nationale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les décisions de la Cour internationale de justice sont juridiquement contraignantes, mais elle n'a pas e moyen pour les faire respecter. La CIJ ordonne aussi à Israël de maintenir ouvert le passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza, qu'il a fermé après le lancement de son opération terrestre dans la ville début mai.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Cour internationale de Justice a ordonné cet après-midi à Israël de suspendre ses opérations militaires à Rafah. Le pays dirigé par Benyamin Nétanyahou Israël doit "arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah, qui serait susceptible d'infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d'existence capables d'entraîner sa destruction physique ou partielle", a déclaré la plus haute juridiction des Nations unies. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons le point sur l'actualité :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont fait une septième victime. Un homme de 48 ans a été tué par un policier, annonce le parquet de Nouméa. Les policiers ont été pris à partie par "une quinzaine d'individus", précise le parquet. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce avoir récupéré les corps de trois otages dans la bande de Gaza, dont le touriste franco-mexicain Orion Hernandez-Radoux. Suivez notre direct.
    • #TRANSPORTS En raison d'une grève des contrôleurs aériens, la Direction générale de l'aviation civile demande aux compagnies d'annuler 70% des vols à Paris-Orly ce week-end.
    #CAUET L'animateur Sébastien Cauet a été mis examen pour viols et agression sexuelle sur quatre femmes, dont trois étaient mineures au moment des faits reprochés, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont fait une septième victime. Un homme de 48 ans a été tué par un policier, annonce le parquet de Nouméa. Les policiers ont été pris à partie par "une quinzaine d'individus", précise le parquet. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce avoir récupéré les corps de trois otages dans la bande de Gaza, dont le touriste franco-mexicain Orion Hernandez-Radoux. Suivez notre direct.
    • #JUSTICE Gabriel Attal souhaite un projet de loi "avant la fin de l'année" sur la délinquance des mineurs afin de permettre la mise en place d'une forme de "comparution immédiate" des jeunes à partir de 16 ans.
    #CAUET Le parquet de Paris requiert une mise en examen de l'animateur Sébastien Cauet notamment pour les infractions de "viol sur mineur de plus de 15 ans", "corruption de mineurs de plus de 15 ans" et "agression sexuelle commise sur mineur".
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "J’apprends avec une immense tristesse la mort de notre compatriote Orion Hernandez-Radoux, otage du Hamas depuis le 7 octobre."
    #ISRAEL_PALESTINE Emmanuel Macron réagit à l'annonce de la mort de l'otage Orion Hernandez-Radoux. "La France reste plus que jamais engagée pour la libération de tous les otages", assure le président de la République.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le corps d'Orion Hernandez-Radoux, 32 ans, a été récupéré par l'armée israélienne. Ce touriste se trouvait au festival Tribe of Nova, dans le désert de Neguev, lors des attaques du 7 octobre. Père d'une fillette de 2 ans, Orion avait "des fragilités physiques", selon sa mère, citée par l'AFP.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, annonce avoir "décidé de couper le lien" entre le consulat d'Espagne à Jérusalem et les Palestiniens, "en réponse" à la récente reconnaissance par Madrid de l'Etat de Palestine et à un "appel antisémite" d'une ministre espagnole.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Les corps des otages [Chanan] Yablonka [Israélien], Michel Nisenbaum [Israélo-Brésilien], et Orion Hernandez [Radoux, Franco-Mexicain], ont été récupérés dans la nuit lors d'une opération conjointe" de l'armée et de services de renseignements israéliens à Jabalia, dans le nord du territoire en guerre, annonce l'armée dans un communiqué.
    CarolineBoule
    Il y a 0 sec
    Le corps de l’otage Oríon Hernandez Radou a été découvert dans la Bande de Gaza et rapatrié en Israël cette nuit par Tsahal. Il participait au Nova Festival le 7 octobre dernier avec sa compagne Shani Louk, elle-même assassinée et exhibée par le Hamas Il reste deux otages français aux mains du Hamas.