Guerre entre Israël et le Hamas : 154 ressortissants français et leurs ayants-droit ont été évacués de Gaza depuis le début du conflit, annonce le Quai d'Orsay

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une vue d'un camp de fortune organisé par des Palestiniens évacués dans le sud de Gaza, près de la frontière avec l'Egypte, le 7 décembre 2023. (MOHAMMED FAYQ / ANADOLU / AFP)
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères explique que 16 personnes ont été évacuées mercredi.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Le ministère des Affaires étrangères annonce jeudi 7 décembre que "154 ressortissants français, agents, ou leurs ayants droit" sont "sortis de Gaza depuis le début de la crise", après l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.  "Nous avons obtenu 16 nouvelles sorties de Gaza, hier [mercredi]", précise le Quai d'Orsay dans un communiqué transmis à franceinfo. Le ministère y rappelle "l’impératif de la nécessité de se conformer au droit international humanitaire, et notamment à ses principes de proportionnalité".

Benyamin Nétanyahou menace le Hezbollah et le Liban en réaction à un tir de missile. Le Premier ministre israélien, a réagi au tir de missile, survenu plus tôt dans la journée, et effectué depuis le sud du Liban. Cette attaque a coûté la vie à un civil israélien. "Si le Hezbollah choisit de parier sur la guerre en général, alors il détournera les flammes de la guerre de Gaza et Khan Younès vers les villes et le sud du Liban", a-t-il déclaré, dans une vidéo publiée sur X

L'armée israélienne dit encercler la maison du chef du Hamas à Gaza. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré, mercredi soir, que les forces israéliennes "encerclaient la maison de [Yahya] Sinwar", le chef du Hamas dans la bande de Gaza, située dans le sud du territoire, à Khan Younès. Le chef du mouvement islamiste à Gaza, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre, "se cache sous terre", dans les tunnels du Hamas, selon un porte-parole de l'armée. 

Une frappe contre des journalistes qualifiée de "crime de guerre". Les ONG Amnesty International et Human Rights Watch réclament une enquête pour  "crime de guerre" au sujet d'une frappe de l'armée israélienne dans le sud du Liban, le 13 octobre. Elle avait tué un journaliste de l'agence de presse Reuters, et blessé six autres reporters.

Israël va autoriser la livraison d'un "supplément minimal de carburant" dans la bande de Gaza. Une décision "nécessaire pour éviter un effondrement humanitaire et l'apparition d'épidémies, dans le sud de la bande de Gaza", a annoncé le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 décembre. Le carburant est indispensable pour faire fonctionner les infrastructures de santé et de communication.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Antony Blinken estime "important et approprié" l'établissement d'"une enquête complète et approfondie" sur le bombardement israélien qui a tué un journaliste et blessé six autres le 13 octobre dernier dans le sud du Liban. "Je crois savoir qu'Israël a initié une telle enquête (...) et il sera important de voir cette enquête aboutir et d'en connaître les résultats", a affirmé le secrétaire d'Etat américain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Plusieurs membres de sa famille paternelle ont été assassinés et kidnappés depuis l'attaque du 7 octobre. L'actrice et réalisatrice Agnès Jaoui a accordé une interview à Elise Lucet dans l'émission "Envoyé Spécial" sur France 2. Si vous n'étiez pas devant votre télé, voici le replay.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Lors d'un appel téléphonique aujourd'hui, Joe Biden a redit à Benjamin Netanyahu "la nécessité absolue de protéger les civils et de séparer la population civile du Hamas". Le président américain a suggéré de le faire "par le biais de couloirs permettant aux gens de se déplacer en toute sécurité hors de zones de combats délimitées".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #HANOUKA A Tel-Aviv, sur la désormais célèbre "place des Otages", les familles des 138 otages ont allumé des bougies représentant leurs proches toujours aux mains du Hamas. #ISRAEL_PALESTINE
    (AHMAD GHARABLI / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE D'après Washington, Israël et le Hamas ne sont pas sur le point de conclure un nouvel accord sur une pause humanitaire. "J’aimerais pouvoir parler de progrès spécifiques, mais ce n’est pas le cas", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. "Je n’ai pas non plus de nouvelles à annoncer aujourd’hui concernant le retour des otages", a aussi précisé John Kirby.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Tentes de camping, bar sur lequel traînent des bouteilles vides, cendriers pleins et même l'imposante sono. Deux mois, jour pour jour, après l'attaque menée par le Hamas sur le site du festival de musique Nova, une exposition temporaire consacrée à la mémoire des 364 personnes a ouvert au public aujourd'hui, près de Tel-Aviv. Son nom : "06h29", en référence au début du massacre.
    (GIL COHEN-MAGEN / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #ISRAEL_PALESTINE Les combats continuent à Khan Younès, où se massent des centaines de milliers de déplacés, dans le sud du territoire. Suivez notre direct.
    • #DEPARDIEU "Complément d'enquête" a eu accès à une vidéo accablante. On y voit Gérard Depardieu multiplier face caméra les remarques sexuelles et sexistes lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018.
    • #PAIS2024 Tour à tour, le préfet et la présidente de la Région Ile-de-France ont démenti l'idée d'un "confinement olympique" pendant les Jeux l'été prochain. "Ce sera tout sauf un confinement, ce sera une grande fête", a promis Valérie Pécresse.
    • #UKRAINE Les autorités ukrainiennes appellent les habitants à réduire leur consommation d'électricité après une frappe sur une centrale thermique près du front.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Reporters sans frontières (re)demande l'ouverture aux journalistes du poste-frontière de Rafah à Gaza. "En deux mois de guerre, aucun reporter n’a été autorisé à entrer dans la bande de Gaza par Rafah, ce qui porte clairement atteinte à la capacité des médias à couvrir le conflit", explique l'ONG dans un communiqué.  
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Dans son communiqué transmis à franceinfo, le Quai d'Orsay insiste sur "la nécessité de garantir un accès sans entrave à l’aide humanitaire et un approvisionnement suffisant en eau, en carburant, en médicaments, nourriture et autres biens de base, et faire en sorte que cet accès soit assuré".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Quai d'Orsay dit avoir obtenu hier l'autorisation de sortie de Gaza pour seize autres ressortissants. Ce qui porte à 154 le nombre de citoyens français, agents, ou leurs ayants droit, qui ont quitté l'enclave palestinienne depuis le 7 octobre.