Guerre entre Israël et le Hamas : le pape va rencontrer des familles d'otages israéliens et des proches de Palestiniens de Gaza

Article rédigé par Eloïse Bartoli, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le pape François présent sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 15 novembre 2023. (MASSIMO VALICCHIA / NURPHOTO / AFP)
Le souverain pontife souhaite exprimer "sa proximité spirituelle avec les souffrances de chacun" à l'occasion de ces entretiens.

Ce qu'il faut savoir

Le pape François rencontrera séparément mercredi des familles d'otages israéliens retenus à Gaza et des proches de Palestiniens vivant dans ce territoire, a annoncé vendredi 17 novembre le Vatican. Le souverain pontife de 86 ans souhaite exprimer "sa proximité spirituelle avec les souffrances de chacun" à l'occasion de ces entretiens qui se tiendront en marge de l'audience générale du mercredi, a déclaré son porte-parole Matteo Bruni, en évoquant "la nature purement humanitaire de ces rencontres". 

>> Ce direct est terminé.

L'OMS réclame des évacuations quotidiennes de patients de Gaza vers l'Egypte. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à la mise en place d'"évacuations médicales quotidiennes, sans entrave et sûres de patients gravement blessés et malades vers l'Egypte" dans une note envoyée aux médias. Selon elle, 47 des 72 centres de soins primaires à Gaza sont hors service et 25 des 36 hôpitaux ne sont pas opérationnels. Le chef du bureau de l'OMS dans les territoires palestiniens occupés a réclamé la mise en place d'un "mécanisme pour faciliter l'évacuation des patients les plus critiques", afin de soulager les hôpitaux débordés. Il 

Israël autorise l'entrée quotidienne de deux camions de carburant à Gaza. Sans préciser la date d'entrée en vigueur de cette mesure, des responsables israéliens ont néanmoins spécifié que ce carburant serait réservé "aux besoins de l'ONU". Les Nations unies avait mis en garde mercredi contre un "effondrement" des opérations humanitaires à Gaza en raison du manque de carburant.

L'armée israélienne dit avoir tué "cinq terroristes" à Jénine. De son côté, le Hamas a annoncé la mort de trois de ses combattants "dans la bataille du Déluge d'al-Aqsa à Jénine", nom donné par le mouvement islamiste à l'attaque meurtrière du 7 octobre. Tsahal a par ailleurs déclaré avoir retrouvé à Gaza la dépouille de Noa Marciano, une soldate de 19 ans otage du Hamas, dont la mort avait été diffusée mardi. 

Les hôpitaux fouillés de fond en comble. Tsahal inspecte les hôpitaux de Gaza, accusant le Hamas de les utiliser comme des bases et de se servir des malades comme des "boucliers humains". Tard jeudi soir, l'armée israélienne a annoncé avoir découvert le corps de Yehudit Weiss, une otage "assassinée par les terroristes dans la bande de Gaza" après avoir été enlevée par le Hamas le 7 octobre.

Une situation humanitaire alarmante. L'aide internationale à Gaza arrive au compte-gouttes par camions depuis l'Egypte, en quantité insuffisante selon l'ONU, qui réclame notamment la livraison de carburant pour faire fonctionner les générateurs dans les hôpitaux. L'ONU affirme que les communications sont à nouveau "totalement coupées" avec la bande de Gaza, faute de carburant