Guerre entre Israël et le Hamas : un ministre d'extrême droite "exige" d'entrer au cabinet de guerre, après la démission du leader de l'opposition Benny Gantz

Article rédigé par Louis San, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre d'Israël, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, le 5 juin 2024. (GIL COHEN-MAGEN / AFP)
Il s'agit du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, chef du parti d'extrême-droite Force juive.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, chef du parti d'extrême-droite Force juive, a "exigé", dimanche 9 juin, d'entrer au cabinet de guerre israélien, peu après la démission de Benny Gantz, leader de l'opposition israélienne et rival de Benyamin Nétanyahou. "En tant que ministre, chef de parti et allié de premier plan de la coalition, j'exige d'être inclus dans ce cabinet afin d'être associé à la politique sécuritaire d'Israël", a-t-il écrit sur son compte Telegram. 

Benny Gantz quitte le cabinet de guerre. Le chef de file de l'opposition israélienne avait rejoint le cabinet de guerre créé au sein d'un gouvernement élargi à la suite des attaques du 7 octobre. Réclamant un "plan d'action" sur la question de l'après-guerre dans la bande de Gaza, il avait posé un ultimatum à son rival Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien.

Reprise de l'aide humanitaire depuis la jetée américaine. L'armée américaine a annoncé samedi soir avoir repris la livraison de l'aide humanitaire à destination de la population gazaouie à partir de la jetée temporaire construite par les Etats-Unis sur le littoral de Gaza et endommagée par une tempête fin mai. Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) "a commencé la livraison d'aide humanitaire à terre à Gaza" et "un total de quelque 492 tonnes d'aide humanitaire indispensable ont été livrées à la population de Gaza" samedi, a rapporté le Centcom sur le réseau social X

Des frappes dans le sud du Liban. Des bombardements israéliens ont visé samedi plusieurs régions dans le sud du Liban, faisant deux morts, dont un combattant du Hezbollah, affirme le mouvement islamiste libanais. Le Hezbollah, soutien du Hamas, échange régulièrement des tirs avec l'armée israélienne. Les violences se sont intensifiées au cours des dernières semaines et les échanges de tirs ont déclenché des incendies des deux côtés de la frontière.

Quatre otages israéliens libérés. L'armée israélienne a annoncé samedi avoir libéré quatre otages lors d'une "opération spéciale" à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Noa Argamani (25 ans), Almog Meir Jan (21 ans), Andrey Kozlov (27 ans) et Shlomi Ziv (40 ans) avaient été enlevés par le Hamas lors du festival de musique Nova le 7 octobre, selon l'armée.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre centriste Benny Gantz, principal opposant à Benyamin Nétanyahou, claque la porte du gouvernement d'union nationale. Il avait fixé un ultimatum au Premier ministre jusqu'au 8 juin pour libérer les otages et négocier la paix. Il avait annulé sa conférence de presse, prévue hier, du fait de la libération de quatre otages dans la matinée.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actualité :
    #EUROPEENNES L'abstention devrait s'élever à 48%, selon une estimation Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI, Public Sénat et LCP Assemblée nationale. Suivez notre direct.
    #METEO Sept départements font l'objet d'une vigilance orange pour "orages" et/ou "pluie-inondation" : les Bouches-du-Rhône, l'Ardèche, le Gard, le Vaucluse, la Drôme, la Haute-Loire et l'Isère.
    #ROLAND_GARROS Scénario indécis à la finale hommes de Roland-Garros : l'Allemand Alexander Zverev mène deux sets à un face à l'Espagnol Carlos Alcaraz. Suivez la finale ici.
    #ISRAEL_PALESTINE La libération de quatre otages retenus à Gaza, hier, continue d'être saluée en Israël. Le Hamas a affirmé que 274 personnes avaient été tuées et des centaines blessées lors de l'opération de l'armée israélienne. Voici ce que l'on sait des conditions de leur libération.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une histoire très triste. L'ex-otage israélien Almog Meir Jan, retenu à Gaza pendant huit mois, et libéré hier, va assister à l'enterrement de son père. Dina Jan, la tante de l'ex-otage, a annoncé la mort de Yossi Jan la veille de la libération de son fils, en raison d'une crise cardiaque. "Mon frère est mort de chagrin et n'a pas pu voir son fils revenir", a-t-elle raconté dimanche à la radio publique israélienne Kan.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L’annonce de la libération de Noa Argamani, Almog Meir Jan, Andrey Kozlov et Shlomi Ziv a suscité un soupir de soulagement à travers tout Israël. La libération des quatre otages, détenus à Gaza, a donné un nouvel espoir aux familles qui attendent encore de retrouver leurs proches. Pas moins de 116 personnes sont toujours prisonnières.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'essentiel de l'actualité en ce début d'après-midi :
    #EUROPEENNES Le taux de participation aux élections européennes est en très légère hausse à midi, à 19,81% contre 19,26% lors du scrutin de 2019 à la même heure, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Des millions d'Européens votent dans une vingtaine de pays pour élire un nouveau Parlement européen.
    #EUROPEENNES Emmanuel Macron a voté il y a quelques minutes, au Touquet (Pas-de-Calais), accompagné de son épouse. Plusieurs têtes de liste se sont également rendues dans les bureaux de vote. Les résultats pour la France et la plupart des pays de l'Union européenne seront connus à partir de 20 heures. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a secouru hier quatre personnes qui étaient retenues par le Hamas dans le camp de réfugiés de Nousseirat. Lors de cette opération, au moins 274 Palestiniens sont morts, affirme le gouvernement gazaoui. On vous résume ce que l'on sait de cette opération.
    • #METEO Météo-France a placé six départements en vigilance orange. Dans le détail, l'Ardèche, le Gard, le Vaucluse, la Drôme et l'Isère sont en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation". La Haute-Loire est uniquement concernée par une vigilance orange "orages".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a annoncé avoir secouru, hier, quatre personnes qui étaient retenues par le Hamas dans le camp de réfugiés de Nousseirat. Lors de cette opération, au moins 274 Palestiniens sont morts, affirme le gouvernement gazaoui. Franceinfo résume ce que l'on sait de cette intervention.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza. Quatre membres d'une même famille sont morts et plusieurs autres blessés dans une frappe aérienne qui a touché leur maison à Al-Darraj, un quartier de la ville de Gaza, selon les médecins de l'hôpital Al-Ahli.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dans le centre de la bande de Gaza, des témoins parlent de tirs d'hélicoptères et des tirs d'artillerie. Des tirs à l'arme lourde ont également été signalés à Rafah, dans le sud.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Karin Huster travaille pour Médecins sans frontières à Gaza. Elle était, hier, dans l'hôpital Al-Aqsa après l'intervention israélienne de libération des otages du 7 octobre. Elle raconte le chaos sur place : "On a fait avec les moyens du bord. On a stabilisé ceux qu'on a pu stabiliser. Mais le système était complètement débordé."
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le ministère de la Santé du gouvernement de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, annonce la mort d'au moins 274 personnes dans cette opération israélienne menée dans le camp de Nousseirat, qui a permis la libération de quatre otages.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Philippe Bonnet revient de Gaza, où il tente, entre autres, avec Solidarités International de réapprovisionner en eau potable la population palestinienne. L'ONG a installé une première station de désalinisation d’eau au centre de la bande de Gaza, près de l’hôpital Al-Aqsa. "Il n'y a plus d'eau, alerte-t-il sur franceinfo. On est à quelques litres d'eau par jour, par personne, une eau qui est salée [...] pas potable."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'essentiel de l'actualité à la mi-journée :
    #EUROPEENNES Le taux de participation aux élections européennes est en très légère hausse à midi, à 19,81% contre 19,26% lors du scrutin de 2019 à la même heure, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Des millions d'Européens votent dimanche dans une vingtaine de pays pour élire un nouveau Parlement européen.
    #EUROPEENNES Le Premier ministre, Gabriel Attal, a voté à Vanves (Hauts-de-Seine) aux alentours de 11h15. Plusieurs têtes de liste se sont également rendues dans les bureaux de vote. Les résultats pour la France et la plupart des pays de l'Union européenne seront connus à partir de 20 heures. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a bombardé la bande de Gaza, au lendemain d'une opération "difficile" ayant permis la libération de quatre otages israéliens dans le camp de réfugiés de Nousseirat et qui a provoqué plus de 200 morts selon le mouvement islamiste palestinien Hamas.
    • #METEO Météo-France a placé six départements en vigilance orange. Dans le détail, l'Ardèche, le Gard, le Vaucluse, la Drôme et l'Isère sont en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation". La Haute-Loire est uniquement concernée par une vigilance orange "orages".