Guerre dans la bande de Gaza : Joe Biden estime que le Hamas "doit avancer" sur la proposition d'un cessez-le-feu

Article rédigé par Lucie Beaugé, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Joe Biden s'exprime lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, à Washington, le 10 avril 2024. (SAUL LOEB / AFP)
Le président américain a également affirmé qu'Israël n'autorisait "pas assez" d'aide à entrer dans Gaza.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Joe Biden a assuré, mercredi 10 avril, que le Hamas devait "avancer" sur la proposition qui lui a été soumise de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et l'accord sur les otages retenus dans le territoire palestinien. "La balle est dans le camp du Hamas", a dit le président américain lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais à Washington. Joe Biden a également assuré qu'Israël n'autorisait "pas assez" d'aide à entrer dans Gaza, où la guerre dure depuis plus de six mois. Suivez notre direct. 

Le Hamas est "militairement vaincu", assure Benny Gantz. Le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien a affirmé mercredi que le Hamas était "militairement vaincu" dans la bande de Gaza. "Ses combattants ont été éliminés ou se cachent. Ses capacités sont réduites et nous continuerons à frapper ce qui reste", a-t-il déclaré, ajoutant que "la victoire viendra pas à pas". "Nous entrerons à Rafah. Nous retournerons à Khan Younès", une ville du sud d'où l'armée israélienne a annoncé son retrait dimanche, a-t-il également déclaré. 

Le chef du Hamas annonce que trois de ses enfants ont été tués"Je remercie Dieu pour l'honneur que nous fait le martyre de mes trois fils et de certains de mes petits-enfants", a déclaré Ismaïl Haniyeh depuis Doha (Qatar) dans une déclaration à la chaîne Al Jazeera. L'armée israélienne a confirmé les avoir tués. 

Le président américain critique de nouveau Israël. Joe Biden a tenu l'un de ses propos les plus sévères à l'encontre du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et de l'opération militaire qu'il mène contre le Hamas dans la bande de Gaza. "Je pense que ce qu'il fait est une erreur. Je ne suis pas d'accord avec son approche", a déclaré le président américain à la chaîne américaine hispanophone Univision.

Le gouvernement israélien devant la Cour suprême. En Israël, le gouvernement doit répondre mercredi à la justice du pays, au sujet de sa politique humanitaire dans la bande de Gaza. Le 18 mars, cinq ONG ont soumis une pétition à la Cour suprême israélienne, dans l'espoir que les autorités "respectent leurs obligations de puissance occupante" en fournissant toute l'aide nécessaire à la population civile de l'enclave palestinienne.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre israélien de la Défense le promet. Les mesures récemment annoncées pour augmenter les livraisons de nourriture dans la bande de Gaza, via le port israélien d'Ashdod et un nouveau passage terrestre, sont en préparation. "Nous prévoyons d'atteindre 500 camions par jour", a déclaré Yoav Gallant aux journalistes tout à l'heure.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Joe Biden presse le Hamas d'"avancer" sur la proposition qui lui a été soumise de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et sur l'accord concernant les otages retenus dans le territoire palestinien. "La balle est dans le camp du Hamas, il faut qu'ils avancent sur la proposition qui leur a été faite", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse depuis Washington.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne confirme la mort dans une frappe ciblée de trois fils du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. "Les trois agents qui ont été frappés sont Amir Haniyeh, un commandant de cellule de l'aile militaire du Hamas, Mohammad Haniyeh, un agent militaire de l'organisation terroriste Hamas, et Hazem Haniyeh, également un agent militaire de l'organisation terroriste Hamas", lit-on dans un communiqué de l'armée.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, l'heure d'un nouveau point sur l'actualité :
    #FIN_DE_VIE Très attendu, le projet de loi sur la fin de vie est présenté ce matin en Conseil des ministres. "A ce stade, je trouve que ce texte est particulièrement équilibré", s'est félicité Catherine Vautrin ce matin, sur TF1.
    #PARIS2024 C'est fait. La CGT a déposé des préavis de grève dans la fonction publique courant du 15 avril au 15 septembre. Ils couvriront donc la période des Jeux olympiques et paralympiques.
    #ISRAEL_PALESTINE Joe Biden a tenu l'un de ses propos les plus sévères à l'encontre du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et de l'opération militaire qu'il mène contre le Hamas dans la bande de Gaza. "Je pense que ce qu'il fait est une erreur. Je ne suis pas d'accord avec son approche", a déclaré le président américain. Suivez notre direct.
    #FOOT Un match sous haute surveillance. La préfecture de police de Paris a "renforcé considérablement" la sécurité autour du match entre Paris et Barcelone, ce soir, après une "menace" du groupe Etat islamique sur les quarts de finale aller de la Ligue des champions.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des bombardements israéliens ont de nouveau visé cette nuit la bande de Gaza, où Israël poursuit son offensive contre le Hamas. Des frappes mortelles ont touché pendant la nuit le nord et le centre du territoire palestinien, notamment le camp de Nousseirat, selon des témoins cités par l'AFP. Elles interviennent alors que les musulmans du monde entier célèbrent l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du Ramadan.
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE De son côté, le journal Libération a interrogé 14 photoreporters palestiniens, qui travaillent à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien assure qu'une offensive militaire sur Rafah aura bien lieu et qu'une date a même déjà été arrêtée. Toutefois, les réalités du terrain laissent penser qu'elle ne pourrait pas survenir avant plusieurs semaines.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Dans une interview à la chaîne américaine hispanophone Univision, le président américain Joe Biden a émis l'une de ses plus fortes critiques de la stratégie militaire à Gaza du gouvernement de Benyamin Nétanyahou. "Ce que je demande, c'est que les Israéliens appellent à un cessez-le-feu, qu'ils autorisent pour les six ou huit prochaines semaines un accès total à la nourriture et aux médicaments entrant dans le pays", a affirmé le président américain. "Je pense que ce qu'il fait est une erreur. Je ne suis pas d'accord avec son approche", a-t-il ajouté en réponse à une question sur la conduite de la guerre à Gaza par le Premier ministre israélien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le gouvernement israélien se présente aujourd'hui devant la Cour suprême d'Israël, et va devoir justifier sa politique humanitaire dans la bande de Gaza. Le 18 mars, cinq ONG ont soumis une pétition à la justice israélienne dans l'espoir que les autorités "respectent leurs obligations de puissance occupante" en fournissant toute l'aide nécessaire à la population civile de la bande de Gaza.