Guerre entre Israël et le Hamas : Joe Biden appelle à "réunifier Gaza et la Cisjordanie" sous une "Autorité palestinienne revitalisée"
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est désormais terminé]
Le président américain Joe Biden a appelé, samedi 18 novembre, à une future réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, dans une tribune publiée par le Washington Post. "Gaza et la Cisjordanie devraient être réunifiées sous une même structure de gouvernance, à terme sous une Autorité palestinienne revitalisée", une fois le Hamas chassé du territoire palestinien qu'il gouverne depuis 2007, à la suite de l'opération militaire israélienne en cours, écrit Joe Biden.
Olaf Scholz s'est entretenu avec Benyamin Nétanyahou. Il y a un "besoin urgent d'améliorer la situation humanitaire" dans la bande de Gaza, a déclaré samedi le chancelier allemand, Olaf Scholz, lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. La population de la bande de Gaza est confrontée "à un risque immédiat de famine", a averti, pour sa part, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. "On ne demande pas la lune. Nous demandons des mesures de base nécessaires pour répondre aux besoins essentiels de la population civile et juguler le cours de cette crise", s'est insurgé le patron des opérations humanitaires de l'ONU Martin Griffiths, dans une intervention vidéo à New York.
Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 12 300 morts. Le gouvernement du Hamas a annoncé samedi que 12 300 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Parmi les morts recensés à ce jour figurent plus de 5 000 enfants et 3 300 femmes, a détaillé le gouvernement. Aucune source sur place ou image ne permet de confirmer ce bilan, à prendre avec prudence.
Situation chaotique autour de l'hôpital al-Chifa de Gaza. Des centaines de personnes ont quitté l'hôpital al-Chifa de Gaza à pied, samedi, a constaté l'AFP. Les soldats israéliens mènent, pour le quatrième jour consécutif, un raid sur cet hôpital. Néanmoins, "120 blessés" et des bébés prématurés s'y trouvent encore, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas. Des médecins sont restés dans l'hôpital pour prendre soin des patients, ont-ils précisé. L'armée israélienne, elle, assure n'avoir donné aucun ordre d'évacuation mais avoir "répondu à une requête" du directeur de l'hôpital. Israël estime que le Hamas au pouvoir à Gaza se sert de cet établissement comme base militaire.
Une frappe aérienne sur un hôpital fait 26 morts. La frappe aérienne a eu lieu dans le quartier de Hamad. Le directeur de l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé samedi que 26 personnes avaient été tuées dans une frappe contre trois immeubles résidentiels de la ville. Cette frappe a également fait 23 blessés graves, a-t-il précisé à l'AFP.
Nouvelle manifestation pour "un cessez-le-feu à Gaza" et la libération des otages. Le Parti socialiste, le Parti communiste français et Europe Ecologie Les Verts (Les Ecologistes), ainsi que la CGT, FSU et Solidaires, ont manifesté samedi après-midi à Paris pour un "cessez-le-feu immédiat à Gaza" et "la libération de tous les otages". Les signataires du communiqué réclament également "la levée du blocus de Gaza", "la fin des violations des droits humains et de la colonisation en Cisjordanie", et "la relance du processus de paix pour la reconnaissance de l'Etat de Palestine aux côtés de l'Etat d'Israël". D'autres manifestations pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza sont prévues samedi après-midi à Annecy, Marseille, Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier, Lyon et Bordeaux.