Guerre entre Israël et le Hamas : la France accueille deux premiers enfants palestiniens blessés

Article rédigé par Alice Galopin, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des Palestiniens déplacés dans un camp à Deir Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 28 décembre 2023. (MAJDI FATHI / NURPHOTO / AFP)
Les enfants ont été "pris en charge dans des services hospitaliers pédiatriques", précisent les ministères de la Santé et des Affaires étrangères, qui disent "travailler" à une nouvelle opération du même genre "dès la semaine prochaine".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La France a accueilli deux premiers enfants palestiniens blessés, jeudi 28 décembre, selon un communiqué conjoint des ministères de la Santé et des Affaires étrangères. Ils ont été "pris en charge dans des services hospitaliers pédiatriques", détaille le texte, qui "remercie les autorités égyptiennes" pour leur participation à ces évacuations. Les deux ministères "travaillent à une nouvelle opération" du même genre "dès la semaine prochaine" pour des enfants palestiniens "blessés ou gravement malades". Suivez notre direct.

Une otage israélo-américaine annoncée morte. Judith Weinstein Haggai, âgée de 70 ans, était présentée comme la femme la plus âgée retenue en otage dans la bande de Gaza. "Il a maintenant été autorisé de publier qu'elle a été tuée [lors de son enlèvement le 7 octobre]", a annoncé le kibboutz de Nir Oz, où elle résidait, six jours après l'annonce du décès de son mari dans des circonstances similaires.

La population gazaouie menacée de famine. "Chaque jour est une lutte pour survivre, trouver de la nourriture et trouver de l'eau", a déclaré Thomas White, le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), sur le réseau social X (ex-Twitter). Selon le responsable onusien, "le seul espoir restant est un cessez-le-feu humanitaire".

L'ONU demande de mettre fin aux "homicides illégaux" en Cisjordanie. Un Palestinien a été tué et 14 autres ont été blessés jeudi à l'aube, lors d'une incursion de l'armée israélienne à Ramallah, en Cisjordanie occupée, selon l'agence officielle palestinienne Wafa. Dans ce contexte, l'ONU a demandé à Israël de "mettre fin aux homicides illégaux" au sein de la population de ce territoire, dénonçant une détérioration rapide des droits humains dans cette zone. 

Les tirs depuis le Liban sont de plus en plus nombreux. Après avoir abattu un drone ennemi dans le Golan, l'armée israélienne a mis en garde contre une intensification des tirs le long de la frontière avec le Liban. C'est depuis ce pays voisin de l'Etat hébreu qu'opère le Hezbollah, mouvement qui soutient le Hamas dans sa guerre contre Israël.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Au 83e jour du conflit entre Israël et le Hamas, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes sur Khan Younès, dans la bande de Gaza, où 40 % de la population est menacée de famine selon les Nations unies. L'armée a également rendu ses conclusions après la mort de trois otages israéliens tués "par erreur" le 15 décembre. Voici les principaux événements de la journée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Vêtus de noir, tenant de faux bébés emmaillotés, des centaines de manifestants ont participé à un cortège funèbre symbolique dans les avenues de New York pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.
    (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES VIA AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Selon le rapport de l'enquête, les soldats ont cru à un stratagème des membres du Hamas pour leur tendre un piège. Cinq personnes appartenant au mouvement islamiste, qui gardaient les otages, ont ensuite été tués par des tirs d'hélicoptères israéliens. Les otages ont ensuite "probablement" fui le bâtiment, selon les investigations. Cinq jours plus tard, des soldats israéliens leur ont tiré dessus, après les avoir "identifiés comme des menaces".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE On en sait plus sur les trois otages tués "par erreur" le 15 décembre par des soldats israéliens à Gaza. Cinq jours avant les faits, les soldats avaient pris d'assaut le bâtiment où se trouvaient les otages et avaient entendu leurs appels à l'aide ("otages" et "au secours" criés en hébreu), selon les conclusions d'une enquête de l'armée israélienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère des Affaires étrangères "remercie les autorités égyptiennes" pour leur participation à ces évacuations. Paris prévoit "une nouvelle opération d'accueil d'enfants palestiniens blessés ou gravement malades dès la semaine prochaine".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La France a accueilli deux premiers enfants palestiniens blessés, qui ont été pris en charge dans des services hospitaliers pédiatriques, annonce le ministère des Affaires étrangères.
  • Alice Galopin
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir @DDO, nous en avons parlé hier soir puisque lors de son appel téléphonique avec Benyamin Nétanyahou, Emmanuel Macron a "rappelé que la libération de tous les otages, et notamment de trois de nos compatriotes, est une priorité pour la France".
  • DDO
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Vous ne parlez jamais des otages français : pas intéressant pour france info ?
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une délégation du Hamas doit se rendre demain au Caire pour faire part de ses "observations" au sujet d'un plan égyptien prévoyant à terme un cessez-le-feu, a annoncé un responsable du mouvement à l'AFP. Le plan en question a été présenté la semaine dernière à des responsables du Hamas et du Jihad islamique, qui participe lui aussi aux combats contre l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël a donné son accord "de principe" à Chypre pour l'ouverture du corridor maritime entre l'île de Méditerranée orientale et la bande de Gaza, selon le ministère des Affaires étrangères israélien, qui précise qu'il y a "encore quelques problèmes pratiques à résoudre". La mise en place de ce corridor doit contribuer à accroître significativement l'aide humanitaire pour les 2,4 millions d'habitants de l'enclave palestinienne.