Guerre dans la bande de Gaza : pour Joe Biden, il y a "tout lieu" de penser que Benyamin Nétanyahou fait volontairement durer le conflit

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain, Joe Biden, le 31 mai 2024 à Washington (Etats-Unis). (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Le président américain a vivement critiqué le Premier ministre israélien dans un entretien au magazine "Time".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, fait-il durer la guerre contre le Hamas pour sa propre survie politique ? "Il y a tout lieu pour les gens de tirer cette conclusion", a déclaré le président américain Joe Biden dans un entretien au magazine Time, publié mardi 4 juin. Le dirigeant démocrate, dont les relations avec Benyamin Nétanyahou sont notoirement compliquées, a ajouté avoir un "désaccord majeur" avec lui au sujet de l'après-guerre dans la bande de Gaza.

Joe Biden juge également qu'Israël a eu un comportement "inapproprié" dans son intervention militaire dans la bande de Gaza, après les attaques terroristes du Hamas en Israël, le 7 octobre. L'entretien avec Time s'est tenu avant l'annonce par le président américain, vendredi, d'une proposition pour un cessez-le-feu, présentée comme une initiative israélienne. 

Emmanuel Macron appelle le Hamas à accepter l'accord. Le président français a appelé le mouvement islamiste palestinien, "dont la responsabilité est écrasante", à accepter l'accord de cessez-le-feu mis sur la table par son homologue américain Joe Biden, selon un communiqué de l'Elysée, mardi. Cette prise de position fait suite à un entretien téléphonique entre le chef de l'Etat et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors duquel il a plaidé pour que "l'Autorité palestinienne, réformée et renforcée" soit chargée à terme de "la gouvernance de Gaza", ce territoire devant "faire partie intégrante d'un futur Etat palestinien"

Le médiateur qatarien dit attendre "une position claire" d'Israël sur le plan de cessez-le-feu. "Nous avons lu et vu les déclarations contradictoires émanant des ministres israéliens, ce qui ne nous donne pas beaucoup confiance sur l'existence d'une position unifiée en Israël sur la proposition actuellement sur la table", a déclaré le porte-parole de la diplomatie du Qatar, un des pays qui fait office de médiateur depuis le 7 octobre. Il a aussi souligné que le Hamas n'avait pas non plus annoncé sa position.

Benyamin Nétanyahou ne prononcera pas de discours au Congrès américain le 13 juin. Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré mardi à des médias israéliens que la date de son déplacement n'avait "pas été finalisée". Pourtant, les médias américains Punchbowl News et Politico avaient rapporté lundi que le chef du gouvernement israélien prononcerait un discours devant des élus du Congrès le 13 juin. Les équipes du Premier ministre ont précisé que cette date interférait avec des fêtes religieuses juives.

Les Etats-Unis souhaitent que le Conseil de sécurité de l'ONU soutienne le plan de trêve. Washington a annoncé lundi un projet de résolution pour soutenir l'accord de cessez-le-feu à Gaza présenté par le président Joe Biden et appeler le Hamas à l'accepter. "De nombreux dirigeants et gouvernements, y compris dans la région, ont appuyé ce plan et nous appelons le Conseil de sécurité à se joindre à eux pour appeler à la mise en œuvre de ce plan sans délai et sans nouvelles conditions", a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, dans un communiqué.

L'ONU juge "inconcevable" le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre. Parallèlement aux opérations meurtrières de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, "la population de la Cisjordanie occupée est également soumise, jour après jour, à une effusion de sang sans précédent", alerte le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, dans un communiqué, mardi. "Il est inconcevable que tant de vies aient été fauchées de manière aussi gratuite". Plus de 500 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis les attaques du Hamas en Israël.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Parlement slovène vient de voter un décret reconnaissant l'Etat de Palestine. La coalition au pouvoir a ainsi décidé de passer en force et de rejeter une motion de l'opposition. Le texte a été approuvé par 52 voix (sur les 90 que compte l'Assemblée), l'opposition ayant boycotté la séance.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Après l'Espagne, l'Irlande et la Norvège la semaine dernière, c'est au tour de la Slovénie de reconnaître officiellement l'Etat de Palestine.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des habitants de Gaza en sont réduits à boire des eaux usées et manger des aliments pour animaux, alerte Hanan Balkhy, la responsable régionale de l'Organisation mondiale de la santé, dans un entretien avec l'AFP. "Les enfants peuvent à peine manger, alors que les camions [humanitaires] stationnent à l'extérieur de Rafah", a-t-elle mis en garde. Le point de passage de Rafah, entre l'Égypte et Gaza, principal porte d'entrée de l'aide humanitaire, est fermé depuis le 7 mai par l'armée israélienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un nouvel accord entre Tel-Aviv et Washington. Le ministère de la Défense israélien a annoncé la conclusion d'un accord avec les Etats-Unis portant sur l'achat de 25 chasseurs furtifs F-35 supplémentaires au groupe de défense américain Lockheed Martin. Coût total de l'opération : "environ trois milliards de dollars".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Avec l'envoi de ces appareils, l'armée israélienne comptabilisera désormais 75 F-35 en usage. Ces engins doivent être livrés à partir de 2028 au rythme de "trois à cinq avions par an", détaille le ministère dans un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Combien de morts faudra-t-il pour que la France prenne une position claire et humaniste ? Combien de crimes contre l’humanité ?", demandent plus de 200 artistes dans une tribune publiée dans Libération. Ils interpellent Emmanuel Macron et lui demandent de reconnaître l'Etat de Palestine. Parmi les signataires, on trouve l'influenceuse Léna Situations, le chanteur Renaud, l'artiste électro DJ Snake, l'actrice Leïla Bekhti et la chanteuse Angèle.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, prolonge-t-il la guerre à Gaza dans son propre intérêt politique ? "Il y a toutes les raisons, pour les gens, de tirer cette conclusion", estime le président américain Joe Biden, dans une interview à Time.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est en tout cas ce qu'estiment certaines critiques israéliennes depuis des mois, rapportait déjà en décembre Ouest-France. Car la fin du conflit aboutirait peut-être à un questionnement sur les responsabilités politiques des attaques du Hamas survenues le 7 octobre, qui pourrait nuire au premier ministre israélien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. "Il a réitéré la solidarité du peuple français avec le peuple israélien face au terrorisme", assure un communiqué de l'Elysée, indiquant aussi qu'il a présenté ses "condoléances" après l'annonce, hier, de la mort de quatre otages israéliens.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le président a aussi réitéré son "appel au Hamas (...) à accepter [l']accord" de paix présenté par Joe Biden. Il estime que "l'Autorité palestinienne réformée et renforcée, avec l’aide de la communauté internationale, doit assurer la gouvernance" d'un futur Etat palestinien après la guerre.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Enfin, il a appelé Israël "à la plus grande retenue" dans le cadre des tensions croissantes à la frontière avec le Liban.
  • Volker Türk
    Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Il y a 0 sec
    "Toute initiative qui mène à un cessez-le-feu conduisant à une cessation de ce qui se passe actuellement est bien sûr la bienvenue."
    #ISRAEL_PALESTINE Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme annonce qu'il soutient le plan de cessez-le-feu à Gaza présenté par le président américain Joe Biden. Les précédentes tentatives des médiateurs ont buté sur les exigences des belligérants.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des bombardements aériens et des tirs d'artillerie visent la bande de Gaza du nord au sud, où Israël poursuit sans répit son offensive contre le Hamas, après l'annonce de la mort de quatre otages tués dans le territoire palestinien, selon des témoins et un responsable local.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les bombardements ont fait au moins trois morts dans la ville de Gaza, selon la défense civile, et quatre morts dans le camp palestinien de Bureij, au centre de la bande de Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ASSEMBLEE Retour à l'Assemblée. "La reconnaissance de l'Etat de Palestine est l'un des instruments dont dispose la France (...) pour faire aboutir (...) la solution à deux Etats" au Proche-Orient, reconnaît le ministre délégué Jean-Noël Barrot, qui souligne aussi que la France soutiendra la proposition de cessez-le-feu présentée par le président américain. "Cette reconnaissance n'est pas un tabou, elle doit être mise au service de la paix." #ISRAEL_PALESTINE