Mahmoud Abbas demande à l'ONU de placer la "Palestine sous protection internationale"
Cet appel à l'aide du président de l'Autorité palestinienne intervient au 6e jour de l'opération israélienne "Bordure protectrice" dans la bande de Gaza.
Ce qu'il faut savoir
Mahmoud Abbas appelle à l'aide. Le président de l'Autorité palestinienne a demandé dimanche 13 juillet à l'ONU de placer la Palestine "sous protection internationale" après six jours de bombardements entre Israël et le Hamas. Le bilan est de 166 morts et près de 1000 blessés dans la bande de Gaza.
Voici ce qu'il faut savoir de la situation sur place, à suivre ici en direct :
• Première incursion terrestre. Un commando de la marine israélienne a attaqué dans la matinée un site de lancement de roquettes de longue portée, dans le nord de la bande de Gaza. Il s'agit du premier affrontement au sol signalé en six jours d'offensive israélienne. Quatre militaires israéliens ont été blessés.
• Le bilan s'alourdit. Au moins trois Palestiniens, dont un adolescent de 14 ans, ont été tués dimanche. Un quatrième, touché par une frappe plus ancienne, a succombé à ses blessures. Depuis le début de l'opération "Bordure protectrice", le bilan est de 166 morts et près de 1 000 blessés côté palestinien. Côté israélien, les tirs de roquettes du Hamas ont fait des dizaines de blessés, dont deux graves.
• Menaces de raids massifs. L'armée appelle désormais les Gazaouis à évacuer "immédiatement" leur maison en prévision de bombardements massifs dans ce secteur à partir de 12 heures locales (11 heures en France). L'aviation israélienne devait disperser des tracts au-dessus du nord de l'enclave palestinienne pour passer le message.
La France demande de "la mesure". Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a réagi à la poursuite de l'offensive israélienne pour riposter aux tirs de roquettes par le Hamas. Paris demande à Israël de "faire preuve de mesure dans sa riposte", a-t-il indiqué. "A Gaza comme en Israël, la priorité absolue, c'est le cessez-le-feu", a déclaré pour sa part le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.