Proche-Orient : une trêve fragile entre le Hamas et Israël après le cessez-le-feu
Preuve d'une situation toujours très volatile, de nouveaux affrontements ont éclaté entre fidèles palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées.
Ce qu'il faut savoir
Les armes se sont tues à Gaza et en Israël, vendredi 21 mai, quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui a mis fin à onze jours d'un conflit sanglant entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Mais preuve d'une situation toujours très volatile, de nouveaux affrontements ont éclaté entre fidèles palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé par Israël, faisant une vingtaine de blessés parmi les Palestiniens. Des accrochages similaires il y a environ deux semaines avaient été l'élément déclencheur de la flambée de violences qui a fait 248 morts palestiniens et 12 morts en Israël.
Téhéran salue la "victoire historique" des Palestiniens. L'Iran a salué, vendredi, la "victoire historique" des Palestiniens et a réaffirmé le soutien de Téhéran à leur égard après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés palestiniens. "Votre résistance a forcé l'agresseur à battre en retraite", a tweeté Saïd Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. "Un référendum aura lieu. Jusque-là, fier de soutenir votre juste résistance", a-t-il ajouté dans ce qui constitue la première réaction officielle de l'Iran à cette trêve.
Couvre-feu respecté à Gaza. Après dix jours de combats et plus de 240 morts, les sirènes d'alarme se sont arrêtées. Israël et le Hamas ont approuvé un cessez-le-feu dans la bande de Gaza qui est officiellement entré en vigueur vendredi 21 mai, à 2 heures (1 heure à Paris). "Je salue la cessation des hostilités intervenue cette nuit", a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. La trêve, jusqu'ici respectée, doit maintenant "être pérennisée", a-t-il ajouté.
Un "succès exceptionnel" pour Israël. "Nous avons atteint les objectifs de l'opération avec un succès exceptionnel", a affirmé le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, vendredi, au quartier général de l'armée à Tel-Aviv. "Le Hamas ne peut plus se cacher", a-t-il ajouté. "Nous avons fait reculer ses capacités des années en arrière", a assuré son ministre de la Défense, Benny Gantz.
Des Palestiniens crient victoire. Dès l'entrée en vigueur de la trêve, des milliers de Palestiniens ont célébré l'événement dans les rues du centre de Gaza. "Ceci est l'euphorie de la victoire", a lancé à la foule un ténor du Hamas, en promettant de "reconstruire" les maisons détruites par cette escalade militaire. Des manifestations de joie se sont aussi multipliées dans des villes de la Cisjordanie occupée.
Le Caire va veiller au respect du cessez-le-feu. Cet accord a été favorisé par l'Egypte, puissance régionale qui entretient à la fois des relations avec Israël et le Hamas. Le pays va envoyer deux délégations à Tel-Aviv et dans les Territoires palestiniens pour veiller au respect du cessez-le-feu, ont indiqué des sources diplomatiques égyptiennes à l'AFP.