Un premier civil israélien tué par un tir de roquette depuis la bande de Gaza
Une offensive israélienne est menée sur la bande Gaza. En huit jours, 194 Palestiniens ont été tués.
Ce qu'il faut savoir
Première perte civile dans le camp israélien. Une roquette tirée depuis la bande de Gaza a fait un mort, mardi 15 juillet, selon Tsahal.
Par ailleurs, les efforts de l'Egypte pour aboutir à un cessez-le-feu n'ont pas suffit. Face au refus de la trêve par le Hamas, Israël n'a pas "d'autre choix que d'étendre et d'intensifier" ses frappes sur Gaza, a expliqué le Premier ministre Benyamin Nétanyahou. L'offensive "Bordure de protection" a déjà causé 194 morts côté palestinien.
Suivez ici les événements en direct.
• Un civil israélien a été tué par une roquette tirée depuis Gaza. L'homme de 38 ans a été tué au passage de Erez entre Israël et Gaza. Il était venu distribuer de la nourriture aux soldats postés à Erez. Le Hamas a revendiqué le tir de cette roquette de courte-portée qui a touché une zone en Israël près de Gaza.
• Un Palestinien de 77 ans tué dans un raid aérien. A la reprise de l'offensive israélienne après une trêve de quelques heures dans la bande de Gaza, les services de secours ont annoncé la mort de deux personnes, un homme de 77 ans à Khan Younès, dans le sud de l'enclave, et une autre à l'est de la ville de Gaza. Ces nouvelles victimes ont porté à 193 le bilan des Palestiniens tués.
• La reprise des frappes israéliennes sur Gaza. Alors que des roquettes lancées depuis Gaza ont été repérées en fin de matinée, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a menacé de renforcer l'offensive israélienne si le Hamas ne respecte pas le cessez-le-feu, avant de reprendre les attaques.
• Le Hamas refuse le cessez-le-feu. La branche militaire du mouvement islamiste a immédiatement rejeté la proposition égyptienne, réclamant un accord complet sur le conflit l'opposant à Israël. De son côté, le cabinet de sécurité israélien s'était déclaré favorable à la trêve à Gaza.
Des raids israéliens dans la nuit. Sur le terrain, en tout cas, aucun répit dans les bombardements. L'aviation israélienne a mené 25 raids dans la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi, contre des "objectifs terroristes", selon un porte-parole militaire. En réponse, deux roquettes, tirées de la bande de Gaza, sont tombées sur le sud d'Israël, sans faire ni victimes, ni dégâts.