Guerre à Gaza : des locaux de Médecins sans frontières touchés par un tir d'obus à Khan Younès
Un lieu de vie accueillant du personnel de Médecins sans frontières (MSF) a été touché par un tir d'obus, qui n'a pas explosé, mardi 9 janvier au matin à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, tuant une enfant de cinq ans et blessant trois autres personnes, a appris mercredi la rédaction internationale de Radio France.
Le bâtiment hébergeait une centaine de personnes. Il s’agit d’une grande salle des fêtes louée par MSF à Khan Younès, pour loger le personnel palestinien et les familles qui se sont retrouvées sans logement dans les premières semaines de guerre. Le bombardement a eu lieu dans la matinée. Il a perforé un mur du bâtiment.
L'origine du tir inconnue
À cette heure, la provenance de ce tir n'est pas connue. Cependant, selon le responsable des urgences à MSF, Michel Lacharité, le bâtiment "était signalé aux autorités israéliennes" mais "pour l'instant, nous ne savons pas s'il était visé ou s'il s'agit de dommages collatéraux". "Ce que nous avons observé sur cet obus qui n'a pas explosé, c'est qu'il y a des écritures en hébreu donc tout nous laisse penser que cet obus provient des forces de défense israélienne".
Médecins sans frontières dit avoir demandé aux autorités israéliennes "d'expliquer ce qui s'est passé" et dit "attendre des informations sur cet incident". Le week-end dernier, MSF a dû évacuer un hôpital du centre de l’enclave à cause des combats. Il y a un peu moins de deux mois, deux personnes sont mortes dans un convoi de véhicules siglés MSF, pris pour cible, dans la ville de Gaza.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.