Guerre au Proche-Orient : la Défense civile annonce au moins 30 morts dans une frappe israélienne sur deux écoles à Gaza

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des secouristes palestiniens éteignent un incendie dans un bâtiment endommagé à la suite d'un bombardement israélien qui a touché un complexe scolaire, au nord de Gaza, le 3 août 2024. (OMAR AL-QATTAA / AFP)
Le bombardement qui a visé "les écoles Hassan Salameh et Al-Nasr" à Gaza-ville a aussi fait des dizaines de blessés, dont certains sont dans un état grave, a précisé dimanche le porte-parole de la Défense civile.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La Défense civile de Gaza a annoncé au moins 30 morts dans une frappe israélienne, dimanche 4 août, sur deux écoles situées dans un complexe scolaire à Gaza-ville (nord), abritant des milliers de déplacés par la guerre dans le petit territoire palestinien. Le bombardement qui a visé "les écoles Hassan Salameh et Al-Nasr" a aussi fait des dizaines de blessés, dont certains sont dans un état grave, a ajouté le porte-parole de la Défense civile. Les victimes sont principalement des femmes et des enfants, a-t-il précisé.

La frappe a été confirmée par l'armée israélienne, qui a affirmé que les écoles abritaient un centre de commandement et de contrôle du Hamas. Lors d'une réunion hebdomadaire du cabinet, Benyamin Nétanyahou a dit être prêt à "aller très loin pour libérer tous nos otages, tout en préservant la sécurité d'Israël". Samedi, une frappe sur un complexe scolaire situé à Gaza-ville avait déjà fait dix morts et plusieurs blessés.

Aucun changement dans la politique de défense israélienne "pour l'instant". Le porte-parole de l'armée a tenu à répondre aux "différents rapports et rumeurs" sur la mise en alerte du pays, alors que l'Iran et ses alliés préparent une riposte à des assassinats imputés à Israël.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 réunis par visioconférence. "Avec nos partenaires, nous avons exprimé une forte préoccupation face aux récents événements qui menacent d'entraîner une régionalisation de la crise, en commençant par le Liban", a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie italienne. Emmanuel Macron et le roi de Jordanie ont de leur côté appelé à éviter "à tout prix" une escalade militaire au Proche-Orient.

Washington se dit préparé à "toutes les éventualités". "Le Pentagone déploie d'importants moyens dans la région pour se préparer à une possible nécessité renouvelée de défendre Israël d'une attaque", a déclaré Jon Finer, conseiller adjoint à la sécurité nationale, deux jours après l'annonce du renforcement de la présence militaire américaine au Proche-Orient.

Les Français résidant en Iran invités à "quitter temporairement le pays". Le ministère des Affaires étrangères estime qu'il y a un risque de fermeture de l'espace aérien et des aéroports iraniens. Deux jours plus tôt, Paris avait déjà demandé aux Français de passage "qui se trouvaient encore en Iran" à quitter le pays.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Après une attaque au couteau ayant tué deux personnes en Israël, ce matin, l'Etat hébreu a bombardé le sud du Liban dans l'après-midi. De nombreux Libanais fuient le pays. Voici le récit de la journée.
    (FRANCE TELEVISIONS)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a appelé les citoyens à s'armer encore davantage. "Notre guerre n'est pas seulement contre l'Iran, elle se joue aussi dans nos rues. C'est pourquoi nous armons notre population, (avec) 150 000 ports d'arme accordés en 8 mois", a-t-il déclaré.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Défense civile de Gaza annonce au moins 30 morts dans une frappe israélienne sur deux écoles situées dans un complexe scolaire à Gaza-ville. Elles abritent des milliers de déplacés par la guerre dans la bande de Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE A son tour, l'Arabie saoudite appelle ses ressortissants à quitter le Liban "immédiatement". L'ambassade saoudienne à Beyrouth a déclaré sur X "suivre de près les développements dans le sud du Liban", où Israël mène des frappes en riposte à des tirs de roquettes du Hezbollah libanais sur son territoire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Au Proche-Orient, la crainte d’une escalade des tensions s'intensifie. Les appels à quitter la région se succèdent, tandis que les Américains adaptent leur dispositif militaire sur place. Dans ce contexte, deux personnes sont mortes dans une attaque au couteau, près de Tel-Aviv.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne poursuit son offensive sur la bande de Gaza. Selon la Défense civile, une frappe israélienne lancée cette nuit sur un complexe scolaire abritant des déplacés a fait dix morts à Gaza-ville. L'armée a affirmé que le complexe servait de cachette au Hamas. Au moins 33 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures dans l'enclave palestinienne, a déclaré dans la matinée le ministère de la Santé du mouvement islamiste.
    editor-image
    (EYAD BABA / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Près de 10 mois après le début de l'offensive israélienne sur le territoire enclavé, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas estime que 39 583 personnes y ont été tuées au total.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un peu de contexte pour comprendre pourquoi les autorités françaises appellent les ressortissants habitant en Iran et au Liban à quitter "dès que possible" ou "provisoirement", ces deux pays. La guerre menée par Israël dans la bande de Gaza a entraîné l'ouverture d'autres fronts contre Israël. L'un, côté libanais, par le Hezbollah et l'autre par les rebelles yéménites houthis, qui forment avec le Hamas et des groupes armés irakiens ce que l'Iran appelle "l'axe de la résistance" face à l'état hébreu.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Après la mort mardi du chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, dans une frappe près de Beyrouth revendiquée par Israël, et de l'assassinat (à ce stade non revendiqué) mercredi du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué dans sa résidence à Téhéran, l'Iran, le Hamas et le Hezbollah ont fait part de leur intention de frapper l'Etat hébreu. Une escalade qui fait craindre aux Occidentaux une embrasement de la région.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    C'est déjà l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :
    • #PARIS2024 France-Chine en quarts de finale de l'escrime, c'est parti. L'équipe de France de fleuret par équipes débute sa journée au Grand Palais. Déjà 5-2 pour les Bleus, alors qu'Enzo Lefort est sur la piste. Retrouvez toute l'actualité des Jeux olympiques dans notre direct dédié.
    • #ISRAEL_PALESTINE Sur fond d'escalade au Proche-Orient, la France recommande à ses ressortissants vivant en Iran de "quitter temporairement le pays" et appelle ceux présents au Liban à quitter le pays "dès que possible".
    • #BANGLADESH De nouveaux affrontements entre des manifestants réclamant la démission de la Première ministre Sheikh Hasina et des partisans du parti au pouvoir, la Ligue Awami, ont fait au moins huit morts au Bangladesh. Depuis le début de la contestation en juillet, 206 personnes ont trouvé la mort, selon un décompte de l'AFP.
    • En Italie, l'Etna est entré en éruption ce matin. Il s'agit de la quatrième éruption en un mois, rapporte l'agence Ansa. L'aéroport de Catane, en Sicile, a annoncé qu'il avait réduit le nombre des vols à l'arrivée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La France recommande à ses ressortissants résidant en Iran de "quitter temporairement le pays". Hier, le quai d'Orsay avait émis une recommandation similaire, mais pour les Français "de passage" dans le pays.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Sur X, le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, rappelle aux ressortissants français au Liban que "des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles". Un message qui fait suite à l'appel du quai d'Orsay à quitter le pays au plus vite, face aux risques d'escalade militaires dans la région.
  • Douggy
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour franceinfo, la France a appelés ses ressortissants à quitter le Liban des que possible. Ont-ils fait de même en Israël ou préparent-ils le terrain à une opération militaire de Tsahal sur le territoire libanais ?
    Marie-Adélaïde Scigacz
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour @Douggy. La décision de la France d'appeler ses ressortissants à quitter le Liban est justifiée par "les risques d'escalade militaire au Proche-Orient", selon le ministère des Affaires étrangères. Paris emboîte ainsi le pas à Washington et Londres, qui, dès samedi, avaient recommandé à leurs propres ressortissants de quitter le pays, sans faire mention d'une quelconque opération de l'armée israélienne. Concernant Israël, le quai d'Orsay recommande depuis jeudi aux ressortissants français de ne pas se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens, "sauf pour des raisons impératives".
    Vendredi, le quotidien israélien Haaretz comptait 10 compagnies aériennes refusant désormais de desservir l'Etat hébreu, pour ces motifs sécuritaires, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas de la compagnie française Air France.