Guerre dans la bande de Gaza : les industriels israéliens indésirables au salon de défense Eurosatory en France

Selon le ministère des Armées, "les conditions ne sont plus réunies" pour recevoir les entreprises israéliennes spécialisées dans l'armement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un stand sur le salon de défense Eurosatory à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 13 juin 2022. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

La France a annulé, vendredi 31 mai, la participation des industriels israéliens de l'armement au salon de défense Eurosatory, après qu'un bombardement meurtrier d'un camp de déplacés à Rafah par l'armée israélienne a provoqué l'indignation de la communauté internationale ainsi que des manifestations en France.

"Par décision des autorités gouvernementales, il n'y aura aucun stand de l'industrie de défense israélienne sur le salon Eurosatory 2024", a affirmé à l'AFP l'organisateur de la manifestation, Coges Events. Selon le ministère des Armées, "les conditions ne sont plus réunies pour recevoir les entreprises israéliennes sur le salon français, dans un contexte où le président de la République appelle à ce que les opérations israéliennes cessent à Rafah".

Réagissant à cette décision, Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a demandé à la France de "revenir" sur son choix. "J'ai discuté avec le Premier ministre", Gabriel Attal, a écrit l'ancien chef du gouvernement israélien sur X. "J'ai souligné que cette décision allait récompenser au bout du compte le terrorisme et j'ai demandé à la France de revenir sur cette interdiction."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.