Guerre dans la bande de Gaza : plus de 40 000 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre, affirme le ministère de la Santé du Hamas

Il s'agit d'une "étape sombre pour le monde entier", a réagi le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une enfant dans les ruines de Nuseirat, dans la bande de Gaza, le 14 août 2024. (MAJDI FATHI / NURPHOTO / AFP)

Un bilan terrible. Plus de 40 000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël, a affirmé le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jeudi 15 août. Au moins 40 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, assure le ministère dans un communiqué, où il ajoute que 92 401 Palestiniens ont été blessés dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Franceinfo n'est pas en mesure de vérifier ces bilans de source indépendante.

Il s'agit d'une "étape sombre pour le monde entier", a réagi le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk. "En moyenne, environ 130 personnes ont été tuées chaque jour à Gaza au cours des dix derniers mois. L'ampleur des destructions de maisons, d'hôpitaux, d'écoles et de lieux de culte par l'armée israélienne est profondément choquante", a déclaré ce dernier dans un communiqué. 

"Alors que le monde réfléchit et constate son impuissance à empêcher ce carnage, j'exhorte toutes les parties à accepter un cessez-le-feu immédiat, à déposer les armes et à arrêter cette tuerie une fois pour toutes", a-t-il demandé, alors que des discussions ont débuté jeudi au Qatar en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.