Guerre entre Israël et le Hamas : 24 soldats de Tsahal ont été tués en une journée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre Israël et le Hamas : 24 soldats de Tsahal tués en une journée
Article rédigé par France 2 - A.Vahramian, S.Yassine, M. Benoliel
France Télévisions
France 2
24 militaires israéliens sont morts lundi 22 janvier dans le sud de la bande de Gaza, parmi eux, 21 réservistes. Ce lourd bilan et la pression des familles d’otages peuvent-ils pousser Israël à marquer une pause ? Décryptage.

Mardi 23 janvier après-midi, les obsèques s’enchaînent à Jérusalem (Israël). 24 soldats tués auxquels les habitants rendent hommage. Dans la foule, tous ne connaissaient pas les soldats morts. "C’est très dur, ces jeunes, c’est une perte énorme, je n’ai pas les mots", déplore une femme, les larmes aux yeux. Aucune image de la mort de ces soldats n’est parvenue aux journalistes de France 2. Ces réservistes plaçaient une mine à l’intérieur de deux bâtiments pour les détruire quand le Hamas les a repérés.

Le pays se divise

Face à ce lourd bilan, le cabinet de guerre israélien s’est réuni pour affirmer que la guerre ne s’arrête pas. Une détermination, alors que le pays se divise. Lundi 22 janvier, des familles d’otages ont investi une commission du Parlement. Ils réclament que la priorité soit donnée aux négociations pour libérer les otages, et non à la guerre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.