Guerre entre Israël et le Hamas : au moins 42 soldats syriens et combattants du Hezbollah tués dans des frappes israéliennes à Alep

Ces nouvelles frappes israéliennes ont notamment visé des dépôts d'armes du mouvement libanais pro-iranien et des usines syriennes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un bâtiment touché par une frappe aérienne à Deir Ezzor, en Syrie, le 26 mars 2024. (AFP)

C'est le plus lourd bilan pour l'armée syrienne depuis le début de l'offensive israëlienne, selon l'ONG. Au moins 6 combattants du Hezbollah libanais et 36 soldats syriens ont été tués dans des frappes israéliennes à Alep, dans le nord de la Syrie, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) vendredi 29 mars.

Ces nouvelles frappes israéliennes ont notamment visé des dépôts d'armes du mouvement libanais pro-iranien, a précisé l'ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie. Les frappes ont également visé des usines qui relèvent du ministère syrien de la Défense mais sont actuellement sous le contrôle de groupes pro-iraniens, selon l'OSDH.

Pas de commentaire de Tsahal

"L'ennemi israélien a lancé une attaque aérienne contre différents sites à Athriya, au sud-est d'Alep", a déclaré une source militaire citée par l'agence officielle syrienne Sana, faisant état de "plusieurs morts et blessés parmi des civils et des soldats". Contactée par l'AFP depuis Jérusalem, l'armée israélienne a répondu "ne pas commenter" ces informations de presse.

Depuis le début en 2011 de la guerre civile en Syrie, Israël a mené des centaines de frappes en Syrie, visant l'armée mais aussi les groupes pro-iraniens qui combattent aux côtés du régime de Bachar Al-Assad. Parallèlement, Israël et le Hezbollah se livrent à des échanges de tirs quotidiens le long de la frontière israélo-libanaise depuis le début de la guerre à Gaza.

L'armée israélienne avait annoncé en mars avoir atteint "environ 4 500 cibles du Hezbollah" au Liban et en Syrie depuis le début de la guerre à Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.