Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 11 janvier

L'ONU déplore les entraves israéliennes à l'aide humanitaire au nord de Gaza, tandis qu'Israël a fait face à des accusations "d'actes génocidaires" devant la Cour internationale de justice.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Un bâtiment touché par une frappe israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, le 14 décembre 2023. (MAHMUD HAMS / AFP)

L'aviation israélienne continue de pilonner le sud de la bande de Gaza, au dernier jour d'une tournée régionale du chef de la diplomatie américaine, jeudi 11 janvier. Israël a également fait face à des accusations d'"actes génocidaires" devant la Cour internationale de justice. Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de conflit entre Israël et le Hamas.

Le sud de la bande de Gaza visé par d'intenses bombardements

L'aviation israélienne a ciblé le secteur de Khan Younès, principale ville du sud du territoire et épicentre des combats ces dernières semaines, selon des témoins. L'armée israélienne avait fait état mercredi de "combats sous le sol, sous terre", dans une tentative de démanteler le réseau de tunnels du Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas affirme que 23 469 personnes sont mortes depuis le début de l'offensive israélienne, et fait état de 59 604 blessés. Aucune autre source ne permet de confirmer ce bilan de manière indépendante.

Deux secouristes affiliés au Hezbollah tués dans une frappe israélienne

Le Hezbollah affirme qu'une frappe israélienne avait ciblé un centre de la Défense civile affilié à son mouvement dans le village de Hanine. Le mouvement pro-iranien dit avoir mené en représailles des bombardements dans le nord d'Israël.

L'ONU déplore les entraves israéliennes à l'aide humanitaire au nord de Gaza

"Chaque jour où nous ne pouvons pas fournir d'aide conduit à des vies perdues et à la souffrance de milliers de personnes qui sont toujours dans le nord de Gaza", a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l'ONU. "Entre le 1er et le 10 janvier, seulement trois des 21 livraisons d'aide humanitaire en nourriture, médicaments, eau et autres produits vitaux au nord de Wadi Gaza ont été possibles", a ajouté le porte-parole, qui déplore une "détérioration importante" du taux d'autorisation des demandes d'accès par rapport à décembre.

Israël face à la justice internationale pour une accusation de génocide

L'Afrique du Sud a saisi la Cour internationale de justice d'une plainte dénonçant des "actes génocidaires" de l'armée israélienne contre les Palestiniens dans la bande de Gaza. D'après cette requête, l'Etat hébreu cherche à "provoquer la destruction d'une partie substantielle du groupe national, racial et ethnique palestinien". "Le monde à l'envers" selon le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, dont le pays s'exprimera vendredi devant la CIJ. Des audiences ont lieu jeudi et vendredi à La Haye (Pays-Bas), mais la cour n'a aucun pouvoir pour faire appliquer ses jugements.

Les Etats-Unis poussent pour un rapprochement entre l'Israël et les pays arabes

Ce serait "le meilleur moyen d'isoler l'Iran et ses supplétifs", a estimé au Caire le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken. "La sécurité et l'intégration d'Israël sont liées au fait d'ouvrir une voie vers un Etat palestinien", a également lancé le chef de la diplomatie américaine en Egypte, dernière étape de sa longue visite au Proche-Orient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.