Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 22 avril

Le chef du renseignement militaire israélien a démissionné lundi, en pleine guerre à Gaza, alors que des dizaines de corps ont été retrouvés enterrés dans la cour d'un hôpital, à Khan Younès.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Les équipes de la défense civile de la bande de Gaza interviennent pour retrouver les corps enterrés dans la cour d'un hôpital de Khan Younès (Gaza), le 21 avril 2024. (AFP)

C'est la première fois qu'une personnalité politique ou militaire démissionne depuis le 7 octobre. Le général Aharon Haliva a annoncé, lundi 22 avril, avoir quitté ses fonctions pour sa "responsabilité" dans les attentats perpétrés par le Hamas en Israël. "Le service du renseignement placé sous mon commandement n'a pas rempli la mission nous ayant été confiée", a-t-il exposé dans une lettre publiée par l'armée israélienne. Quelques heures plus tard, un responsable de Gaza a affirmé qu'environ 200 corps ont été exhumés depuis samedi de fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud du territoire. Franceinfo vous résume ce qu'il faut retenir de cette journée.

Le chef du renseignement militaire israélien démissionne

Le général Aharon Haliva a démissionné en assumant sa "responsabilité" dans l'attaque sanglante du Hamas, à l'origine de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée. "Je porte avec moi ce jour noir depuis. Jour après jour, nuit après nuit. Je porterai pour toujours cette terrible douleur", explique-t-il dans une lettre publiée par l'armée israélienne. Il s'agit du premier responsable de l'Etat hébreu – politique ou militaire – à démissionner depuis la mort de 1 170 personnes, en majorité des civils, dans les attentats perpétrés par le Hamas.

 Une cinquantaine de corps découverts à Khan Younès

Au moins 50 corps ont été retrouvés enterrés dans la cour d'un hôpital visé par un raid de l'armée israélienne, a affirmé la défense civile de Gaza, dimanche. Selon cette source, certains des corps retrouvés "étaient dépouillés de leurs vêtements, ce qui indique certainement qu'ils ont été arrêtés, torturés et soumis à de mauvais traitements de la part de l'armée d'occupation".

La défense civile de la bande de Gaza a ensuite affirmé, lundi, avoir exhumé ces trois derniers jours environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes. Un responsable a déclaré à l'AFP que plusieurs des corps retrouvés étaient en décomposition, rendant le processus d'identification des victimes plus complexe.

Emmanuel Macron veut éviter un "embrasement"

Le chef de l'Etat a de nouveau appelé à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, alors que la situation des civils à Gaza est "depuis trop longtemps inacceptable". Lors d'un échange téléphonique avec le Premier ministre israélien, le président de la République a évoqué "l'urgence absolue" à "garantir une entrée massive d'aide humanitaire par tous les points d'accès à la bande de Gaza".

Emmanuel Macron a réaffirmé auprès de Benyamin Nétanyahou "sa ferme opposition à une offensive israélienne sur Rafah", selon l'Elysée. Après l'attaque "inacceptable" de Téhéran sur Israël, Emmanuel Macron a souligné "la nécessité d'éviter un embrasement" au Proche-Orient et réitéré sa "détermination à renforcer les mesures pour faire face aux actions déstabilisatrices de l'Iran".

Tsahal dit préparer "les prochaines étapes de la guerre"

Israël s'apprête à "accentuer la pression militaire" dans la bande de Gaza, où Benyamin Nétanyahou veut "porter de nouveaux coups durs" au Hamas. Le chef d'état-major israélien s'est réuni dimanche avec les commandants des opérations militaires à Gaza, et "a approuvé les prochaines étapes de la guerre", a précisé son porte-parole.

Une attaque à la voiture bélier fait deux blessés à Jérusalem

"Deux civils ont été renversés (...) à Jérusalem, entraînant des blessures légères", a rapporté un porte-parole de la police israélienne. "Deux terroristes ont fui les lieux à pied et sur leur itinéraire de fuite a été retrouvée une arme artisanale", a-t-il ajouté, précisant que d'importantes forces de sécurité passaient la zone au peigne fin pour retrouver les suspects.

Le Hezbollah affirme avoir visé une base militaire israélienne

Le mouvement islamiste libanais a annoncé lundi avoir visé un quartier général militaire dans le nord d'Israël avec des "dizaines" de roquettes Katioucha, "en réponse" à des raids ayant visé des villages du sud du Liban. L'armée israélienne a déclaré qu'environ 35 tirs ont été identifiés en provenance du Liban vers la région d'Ein Zeitim, dans le nord d'Israël. Aucun blessé n'a été signalé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.