Guerre entre Israël et le Hamas : l'Allemagne condamne "l'escalade des manifestations violentes" contre l'UNRWA à Jérusalem-Est

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens avait annoncé jeudi la fermeture de ses locaux à Jérusalem-Est, que des manifestants israéliens ont tenté d'incendier.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une entrée des locaux de l'UNRWA à Jérusalem-Est, le 10 mai 2024. (AHMAD GHARABLI / AFP)

L'Allemagne a condamné, vendredi 10 mai, "l'escalade des manifestations violentes" contre l'UNRWA à Jérusalem-Est, appelant Israël à "assurer la protection" de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens après la tentative d'incendie de ses bureaux par des manifestants israéliens jeudi.

"Nous condamnons l'escalade des manifestations violentes contre l'UNRWA à Jérusalem-Est. Israël doit assurer la protection des installations et du personnel de l'ONU dans les territoires palestiniens occupés", a déclaré le ministère allemand des Affaires Etrangères sur le réseau social X.

Jeudi soir, "des Israéliens ont mis le feu deux fois au périmètre du QG de l'Unrwa à Jérusalem-Est occupée", et ce alors que "du personnel de l'UNRWA et d'autres agences de l'ONU étaient présents" à l'intérieur, a fait savoir Philippe Lazzarini, le patron de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, précisant qu'aucun "membre du personnel onusien n'a été blessé".

"Ces derniers mois, le personnel des Nations unies ont été régulièrement victimes de harcèlement et d'intimidation. Notre enceinte a été gravement vandalisée et endommagée. A plusieurs occasions, des extrémistes israéliens ont menacé notre personnel avec des armes", a-t-il affirmé jeudi soir.

Cet incident s'inscrit dans un contexte de vives critiques envers l'UNRWA de la part d'Israël, qui accuse notamment plusieurs de ses employés d'avoir participé aux attaques du 7 octobre. Un rapport indépendant remis à l'ONU en avril concluait que la preuve de cette accusation n'avait pas été apportée et que l'organisme était "irremplaçable", tout en pointant des "problèmes persistants de neutralité" au sein de l'agence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.