Guerre entre Israël et le Hamas : la dépouille de l'otage franco-israélien Elia Toledano a été récupérée à Gaza, annonce l'armée israélienne
La dépouille de l'otage franco-israélien Elia Toledano a été récupérée dans la bande de Gaza, a annoncé vendredi 15 décembre l'armée israélienne. Son corps, identifié par les médecins légistes, a été rapatrié en Israël à l'issue d'une opération menée dans l'enclave palestinienne par les forces spéciales de Tsahal. Cet homme de 28 ans faisait partie des 240 otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre.
Elia Toledano se trouvait au festival de musique Tribe of Nova lors de l'assaut lancé par le Hamas, en compagnie de son amie Mia Schem. Cette jeune femme de 21 ans, également prise en otage, avait été libérée par le Hamas le 30 novembre. Trois Français restent portés disparus depuis le 7 octobre, et pourraient être retenus dans la bande de Gaza.
"La France continue d'œuvrer" pour la libération des otages
"Ce matin, on s'est tous réveillés avec un cœur brisé", a témoigné sur franceinfo, vendredi, une proche de la famille d'Elia Toledano, Sabrina Belhassen. " Ça fait 69 jours que sa famille vit au jour le jour avec tellement d'annonces de morts, tous les jours. On avait tellement d'espoir", a-t-elle raconté.
"Je partage le choc et la peine de sa famille", a réagi le président de la République, Emmanuel Macron, qui a exprimé sa "profonde tristesse" sur X, vendredi. "La France continue d’œuvrer sans relâche pour libérer tous les otages", a-t-il assuré, comme l'avait déjà affirmé la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
L'armée israélienne "présente à la famille ses sincères condoléances", a-t-elle commenté dans un communiqué. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) lui a également rendu hommage, en écrivant sur X que ses pensées accompagnent "ses proches et sa famille".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.