Guerre entre Israël et le Hamas : la vision de Nétanyahou est "d'occuper la ville de Gaza ", explique un historien

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
L'historien Pierre Razoux, historien, spécialiste des conflits contemporains, est l'invité du 12/13 info, mardi 7 novembre. Il revient sur la stratégie de l'armée israélienne à Gaza.
Guerre entre Israël et le Hamas : la vision de Netanyahou est "d'occuper la ville de Gaza city", explique un historien spécialiste des conflits contemporains L'historien Pierre Razoux, historien, spécialiste des conflits contemporains, est l'invité du 12/13 info, mardi 7 novembre. Il revient sur la stratégie de l'armée israélienne à Gaza. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.Tran NGuyen
France Télévisions
franceinfo
Pierre Razoux, spécialiste des conflits contemporains, est l'invité du 12/13 info, mardi. Il revient sur la stratégie de l'armée israélienne à Gaza.

Benyamin Nétanyahou ne compte pas arrêter les combats, malgré les demandes de cessez-le-feu de l'ONU et pense déjà à la prise de contrôle de la sécurité des territoires palestiniens après la guerre. "Sa vision, et celle des généraux israéliens, c'est de contrôler, c'est-à-dire d'occuper la ville de Gaza, ce qui ne règle en rien le problème du reste de la bande de Gaza", explique Pierre Razoux, historien, spécialiste des conflits contemporains, invité du 12/13 info, mardi 7 novembre. Selon lui, des négociations sont en cours entre les différents acteurs régionaux pour savoir quelles forces devront être déployées. 

Une guerre conduite sur plusieurs fronts

"Ça peut être une force interarabe mandatée par la Ligue arabe, ça peut être une partie de l'armée égyptienne", poursuit l'historien. Pour Pierre Razoux, si une force d'interposition n'est pas déployée à l'issue des combats, la branche politique du Hamas occupera immédiatement ce vide. L'armée israélienne conduit une guerre sur trois fronts : dans la bande de Gaza, mais aussi sur le front médiatique et auprès des Israéliens. "L'armée et les services de sécurité veulent reconquérir le cœur des Israéliens", conclut-il.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.