Guerre entre Israël et le Hamas : le délicat acheminement de l'aide humanitaire française vers Gaza

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Adolescent tué à Crépol : neuf personnes interpellées, certains auraient tenté de fuir vers l'Espagne
Adolescent tué à Crépol : neuf personnes interpellées, certains auraient tenté de fuir vers l'Espagne Adolescent tué à Crépol : neuf personnes interpellées, certains auraient tenté de fuir vers l'Espagne (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, C. Cormery, P. Brame
France Télévisions
Les cargos d'aide humanitaire française pour Gaza transitent par l'Égypte et la région du Sinaï, voisine de l'enclave palestinienne. Ces livraisons doivent permettre de soulager le système de santé gazaoui, en plein effondrement.

Dans le désert du Sinaï, en Égypte, l’aéroport El-Arish constitue le point central de l’arrivée de l’aide humanitaire à destination de Gaza. À bord des cargos français se trouvent onze tonnes de matériel médical. Dans les caisses, on trouve des médicaments et deux postes sanitaires mobiles. Ils peuvent soigner 1 000 blessés graves. Le commandement de bord doit remettre officiellement ce matériel au Croissant-Rouge égyptien. Cet organisme gère le transfert vers la bande de Gaza. 100 tonnes de matériel, livrées par la France, sont déjà arrivées dans l’enclave.

Effondrement du système de santé à Gaza

L’aide est d’abord chargée dans des camions. Une première étape est effectuée à Nitzana, à la frontière entre l’Égypte et l’État hébreu. Les Israéliens y contrôlent tous les chargements. En ce moment, en moyenne, 100 à 150 camions entrent chaque jour dans ce passage. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il faut parler d’effondrement du système de santé à Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.