Guerre entre Israël et le Hamas : le Qatar annonce avoir trouvé un accord pour prolonger de deux jours la trêve dans la bande de Gaza
La pause dans les combats va se poursuivre. "Le Qatar annonce qu'un accord a été trouvé pour prolonger la trêve pour deux jours supplémentaires dans la bande de Gaza", a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères quatarien, sur X, lundi 27 novembre. Dans la foulée, le Hamas a confirmé l'extension de la trêve. Côté israélien, un des porte-parole de l'armée appelle à la prudence. "Pour l'instant, il faut encore attendre officiellement le communiqué du gouvernement israélien pour parler de la continuation de la pause", estime Olivier Rafowicz.
> > Guerre entre Israël et le Hamas : suivez toutes les informations dans notre direct
Si Israël n'avait pas confirmé dans l'immédiat l'extension de la trêve, elle a été "saluée" lundi soir par la Maison Blanche, qui souhaite "que la pause soit prolongée davantage". De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lui qualifié l'annonce de "lueur d'espoir".
Un peu plus tôt dans l'après-midi lundi, le mouvement islamiste palestinien avait annoncé préparer une nouvelle liste d'otages à libérer afin de "prolonger la trêve". Le porte-parole du gouvernement israélien avait également dit avoir proposé au Hamas une "option" dans ce sens. La trêve, entamée vendredi, devait s'achever mardi à 7 heures, heure locale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.