Guerre entre Israël et le Hamas : le Qatar annonce avoir trouvé un accord pour prolonger de deux jours la trêve dans la bande de Gaza

L'accord, négocié par le Qatar avec l'appui des Etats-Unis et de l'Egypte, devait s'achever mardi matin.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme tient les portraits de proches pris en otages par le Hamas, lors des attaques du 7 octobre en Israël, le 24 novembre 2023 à Tel Aviv. (YUICHI MORII / YOMIURI / AFP)

La pause dans les combats va se poursuivre. "Le Qatar annonce qu'un accord a été trouvé pour prolonger la trêve pour deux jours supplémentaires dans la bande de Gaza", a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères quatarien, sur X, lundi 27 novembre. Dans la foulée, le Hamas a confirmé l'extension de la trêve. Côté israélien, un des porte-parole de l'armée appelle à la prudence. "Pour l'instant, il faut encore attendre officiellement le communiqué du gouvernement israélien pour parler de la continuation de la pause", estime Olivier Rafowicz.

> > Guerre entre Israël et le Hamas : suivez toutes les informations dans notre direct

Si Israël n'avait pas confirmé dans l'immédiat l'extension de la trêve, elle a été "saluée" lundi soir par la Maison Blanche, qui souhaite "que la pause soit prolongée davantage". De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lui qualifié l'annonce de "lueur d'espoir"

Un peu plus tôt dans l'après-midi lundi, le mouvement islamiste palestinien avait annoncé préparer une nouvelle liste d'otages à libérer afin de "prolonger la trêve". Le porte-parole du gouvernement israélien avait également dit avoir proposé au Hamas une "option" dans ce sens. La trêve, entamée vendredi, devait s'achever mardi à 7 heures, heure locale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.